Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mélusine se promène...
15 novembre 2012

Elle est vraiment geniale cette formation...

Elle est vraiment geniale cette formation... J'aurai du la faire plus tôt... ;)

La journée de théorie, c'etait vraiment interessant... Des echanges sur les difficultés que chacun rencontre suivant la population encadrée... Ce que la violence nous renvoie, comment l'anticiper, l'eviter, la maitriser, se proteger et lui faire face sans devenir "agresseur"et quoi en faire apres... C'est le "quoi en faire apres" qui reste le plus difficile à gerer...

Aujourd'hui, l'epreuve du Dojo... Le lieu m'a fortement impressionnée.. Le formateur en KEIKOGIE (kimono), HAKAMA (robe) et les ZORI (sandales)... Il est ceinture noir,4eme DAN... C'est une belle personne.

029

Je m'y suis mise à 100%... Cette notion de respect, de discipline, d'elegance omnipresente m'a seduite puis envahi... Super attentive et concentrée... J'ai vraiment accroché et j'ai su etre une tres bonne eleve!

Certains de mon entourage auraient été morts de rires en me voyant (en kimono et pleine de conviction) saluer MORIHEI UESHIBA fondateur de l' aikido... C'est lui... 

                             imagesCA5OSEO0

Son portrait est salué à chaque entrée sur le tatami... On ne lui tourne pas le dos... A genoux, on pose les mains en triangle et on se prosterne dans sa direction, le dos bien droit, la tete dans l'axe du dos... On fait la meme chose en sortant... Meme si c'est juste pour aller aux wc où là encore, nous devons demandé au prof de quitter le tatami... Et je me suis pliée à tout ca sans resister... Dans ce cadre là, je n'ai pas eu de probleme... 

Aucune violence... Il ne faut pas vaincre l'adversaire ou son agressivité, il faut reduire sa tentative d'agression à néant... Il n'y a pas de combat mais une réaction proportionnée et immediate... C'est la concordance des energies...

C'est un sport où le collectif est important. On se touche, mais là, rien d'intrusif, de genant, d'ambigu... (souvenir traumatisant de snoezelen en debut d'année)

J'ai vite compris le role de la respiration en lien avec les etirements... Les nombreux positionnements, deplacements... L'art de rester calme... Les techniques pour se liberer d'une personne qui nous contient, nous etrangle, nous tire les cheveux ou nous attrape les poignets... Les façons d'eviter les coups, de s'en proteger... J'ai réussi à mettre à terre un gars de 88 kg!!! PAF!!!

Si j'avais fait cette formation avant, je pense que j'aurai evité pas mal de bobos... Mais bon... La plupart des coups que j'ai pris ne m'ont jamais fait rire sur le moment mais j'ai toujours fini par en rigoler apres... Alors, aux noms de tous les fous rires qu'ils nous procurent lorsqu'on s'en souvient entre collegue, j'ai presque envie de dire merci..

Cette formation devrait etre obligatoire pour tous les acteurs sociaux exposés à la violence (physique et verbale)...

Aujourd'hui, si un jeune me charge, je sais comment me positionner, comment l'eviter, comment me liberer au pire comment le contenir meme s'il fait 2 fois mon poids. JE SUIS FORTE!!! Prete à aller bosser en UMD... Non... Du calme... Pas l'UMD....

J'ai quand meme fait une pause seule sur la plage... C'etait pas un besoin, c'etait une envie...

Dernier jour demain... Je me demande si je ne vais pas aller m'inscrire à l'Aikido en septembre prochain... Reste plus qu'à convaincre mon bon vieux pote de m'accompagner...  ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ca m'arrive souvent, de rechigner à faire un truc et de me dire après "Mais bon sang, pourquoi je ne l'ai pas fait avant ?". <br /> <br /> Ravie pour toi que ça se soit aussi bien passé.
Répondre
Mélusine se promène...
Publicité
Publicité