Mélusine se promène...

01 juin 2017

Trois regards posés sur un même pissenlit.

Trois photos pour une histoire sans paroles...

IMG_4953

 

IMG_4950

 

IMG_4949

C'est parti pour l'Irlande.

Posté par lylouan à 01:36 - Commentaires [4] - Permalien [#]


19 mai 2017

Meschers-sur-Gironde, côte de Beauté.

Plage des Nonnes, calée entre deux falaises de calcaire.

IMG_4839

Une plage juste pour Néo et moi...

IMG_4815

Cette plage ne s'ouvre pas sur le grand large. Sur la rive opposée de l'estuaire, l'horizon est bouché par les énormes grues maritimes du Verdon qui ressemblent à des girafes métalliques décapitées. Cordouan est à peine visible caché derrière la pointe de Grave...

IMG_4697

Un squat à l'ombre des pins et des chênes verts sur la falaise en pente douce et la liberté partout autour...

IMG_4718

La liberté de l'esprit pour moi, celle de l'aventure pour mon chien... 

Me vautrer pour lire seulement quelques lignes à la fois, le rappeler à moi pour le câliner en le serrant fort comme je l'aime, respirer son odeur de petit chien des sables, sentir son coeur qui bat vite et fort... 

IMG_4818

Mon beau Néo de l'Île Radieuse, bientôt quatre mois et demi, presque dix huit kilos. L'adorable petite trace blanche qu'il portait sur le haut du crâne s'est effacée sous mes nombreuses caresses, celle de Bazil reste intacte dans mes souvenirs...

IMG_4737

Néo est différent avec son caractère dominant et il ne loupe pas une occasion de me rappeler qu'il se doit d'assumer son pedigree, un patrimoine génétique hérité de ses ascendants sur plusieurs générations... Si Bazil était protecteur envers moi, lui sera en plus possessif. 

Il garde déjà sa maison, le vieux chat de la voisine ne risque plus une patte sur ses 1000m2 de territoire, qu'il défend d'un aboiement qui n'a encore rien d'impressionnant mais qui finira par dissuader tous les "malvenus" (cambrioleurs, témoins de Jéhovah, la boulangère, mbelle-famille). 

Je commence à l'emmener lorsque je ne ressens pas le besoin de m'essouffler. A l'automne, il escortera la plupart de mes évasions et je suis sûre qu'il découragera à distance les tordus qui demandent l'heure à celle du coucher du soleil, qu'il se battra comme une hyène pour me défendre des sangliers carnivores qui rodent au crépuscule dans les forêts qui bordent les plages... Tout ça.

IMG_4759

Privé d'horizon mais non d'espace, mon regard se recueillait sur les reflets argentés qui dansaient sur cette eau salée qui n'est pas vraiment l'océan, enfin si mais...  

IMG_4702

Je tourne en rond en ce moment. 

Je me sens proche de ceux qui se contiennent tout ce qu'ils peuvent pour ne pas mourir de rire durant les enterrements. Parfois, les choses que j'entreprends dans ma vie me semblent tellement absurdes...

IMG_4713

Je ne vais pas annuler mon voyage en Irlande au profit d'une escale à belle-Île avec Néo. Il faut absolument que cette idée à la con me sorte de la caboche.  

IMG_4656

C'est pas que je ne suis pas capable de traverser un pays toute seule (mdr), avec mon sac à dos et le guide du routard (ptdr), c'est juste que je ne le sais pas encore. 

Il y a des nuits comme celle-ci où je me surprends à espérer qu'un jour, je n'aurai plus besoin de faire tout ça.

Et il y en a d'autres où j'envisage un futur voyage en Islande...puis pourquoi pas au Groenland ensuite? ;)

"C'est ça, rigole..."

Posté par lylouan à 23:52 - Commentaires [8] - Permalien [#]

07 mai 2017

Île de Ré...  

Marée descendante sur la plage Notre-Dame, aux alentours de Sainte-Marie-De-Ré. Au loin, le phare de Chauveau...

IMG_4240

A l'intérieur, il y a le "confort" nécessaire pour y vivre, il parait même que le mobilier est d'époque... 

IMG_4239

Plus au nord, la Pointe du Chanchardon, entre Le Martray et Ars-En-Ré...

IMG_4318

Sur l'estran, les ostréiculteurs nettoyaient et retournaient les poches d'huitres sur les tables d'élevage. Au fond les rives de La Couarde, la plage des Prises.

IMG_4255

Elle est toujours là, seule, immobile, silencieuse... 

Ça fait trois ans que cette balise tribord du continent sud-américain a traversé l'atlantique pour s'échouer quelque part entre Ars et Saint Clément. Une fois identifiée par le Service des Phares et Balises, l'Ambassade des États-Unis a été informée, seulement son port d'attache ne s'est toujours pas manifesté pour la récupérer.

J'espère qu'elle n'aura pas dérivé plus de six milles kilomètres pour finir en déco sur un rond point...

IMG_4273

On dirait pas comme ça mais elle est énorme... Elle pèse environ six tonnes.

Chaque fois, je l'escalade pour rejoindre son sommet dépourvu de sa lanterne. Et je contemple l'océan avec elle...

IMG_4297

Plus tard, la plage de Trousse-Chemise, après Les Portes, face au Fier d'Ars. 

IMG_4349

Les bois de Trousse-Chemise vus du banc de sable...

IMG_4341

Et une averse de plus dans ma journée... Toujours des petits grains accompagnés de quelques douces rafales. J'aime le vent, surtout lorsqu'il s'engouffre dans ma tête à fortes bourrasques, quand il traverse mon âme en tourbillonnant et tellement plus encore...  

IMG_4344

Quelque part entre la pointe de La Conche et celle du Lizay, la marée remontait doucement...

IMG_4369

Très loin de moi, les Baleines pris d'assaut par ces bus de touristes pressés qui ont pile une une heure pour faire le tour du site, montée du phare comprise... Je préfère les fuir et je le fais bien.

IMG_4375

Je respire mieux à distance, dans les tableaux où les silhouettes lointaines comme la mienne se font rares dans le paysage.

Parfois lorsqu'on regarde vers l'horizon, plus rien ne rappelle la présence humaine... 

IMG_4378

Sur cette plage, je trouve à coup sûr un petit arbre échoué des foret sous-marines. C'est une gorgone verruqueuse, je les collectionne dans mes boites à trésors. 

IMG_4393

S'il y avait peu de monde sur les plages, c'est parce qu'ils étaient tous entassés dans les principaux villages.

St Martin, capitale historique de l'île un jour férié... Impossible de me résoudre à rentrer me réchauffer dans un café envahit par la marée humaine...

Concentrée sur mon petit jeu à la con, j'étais devenue invisible sur les remparts, cheminant les yeux rivés sur mes chaussures, accompagnée de la poésie chantée des "Têtes Raides" qui résonne si fort dans l'oreille de mon coeur...

IMG_4436

Rivedoux port, le ciel pleurait à verse.  

IMG_4448

Rivedoux ouest... Chauveau à marée haute cette fois.

IMG_4529

Les méduses n'ont jamais été mes grandes copines, surtout depuis que l'une d'entre elles est venue me faire un gros bisou dans le cou. Il faut savoir que même échouées, elles restent urticantes... 

IMG_4453

Sablanceaux, un arc en ciel au dessus de ce qu'est devenu le port de La Pallice... 

IMG_4533

Les vagues se fracassaient contre l'ancien embarcadère dans un chaos d'écume...

Je voudrais vivre comme cela, au rythme des marées. Chaque jour, regarder l'océan se retirer et revenir...

IMG_4545

C'était la dernière éclaircie, ensuite la pluie n'a plus cessé... J'ai promis de prendre soin du nouvel objectif qui remplace celui que j'ai flingué lors de la tempête qui a emporté Bazil, alors je l'ai rangé à l'abri de l'humidité, du vent, du sable, de ma connerie aussi...

J'étais pas décidée à rentrer... Persuadée de me sentir plus proche du lendemain une fois le pont franchit... De cette semaine insurmontable qui allait me voler tout mon temps avec cette longue formation prise d'otage trop loin de chez moi. Mais voilà, faut bien que je crédite mon compte-temps.

Alors j'ai continué de marcher à l'opposé du continent... Au bord du monde, là où les vagues emportent avec elles les petits pas perdus qui n'allaient plus nulle part. 

Il était absolument hors de question que je quitte l'île avant que la ligne d'étoiles ne s'allume sur le pont. C'était l'Alaska sous mes fringues trempées mais pour rien au monde, je n'aurais voulu être ailleurs que là-bas, sur cette minuscule pointe de fin de terre près du Fort de l'après La Prée. 

Gorlebella... 

 

Posté par lylouan à 01:48 - Commentaires [2] - Permalien [#]

30 avril 2017

L'important, ce n'est pas la destination, c'est le voyage. R.L Stevenson

Fouras-Les-Bains...

Il y avait le ciel, le soleil et la mer l'océan mais surtout la "Sweet Life" avec l'Ami...

IMG_4452

Elles étaient si douces, ces siestes aux rêves éveillés à l'ombre des robiniers de la plage du port sud... 

IMG_4441

Et ces longues balades avec un vélo pour deux sur les chemins de terre le long du littoral, fascinés devant la beauté d'une nature aussi bien terrestre que marine.

"Quand vous faites un pas vers la nature, elle en fait dix vers vous". Je ne sais plus où j'ai retenu cette phrase, qui sonne tellement vrai . Au delà des spectacles qu'elle offre, j'ai souvent l'impression que Dame Nature serre fort mon âme dans ses bras. Et c'est si bon...

IMG_4496

Ces jours en liberté garderont le doux parfum des glycines mêlé à celui de l'océan...et aussi du vieux pineau des Charentes de son père. 

On a pas vu l'ombre d'une Joséphine ni de son inséparable Mr Snoo, pas de tapis volant non plus... Ça ne veut pas dire qu'on a été sages, juste qu'on a pas besoin de se démolir la tête pour tituber l'un contre l'autre sous les lampadaires, pour valser en bord de falaise, pour se jouer encore et toujours nos plus belles retrouvailles sur la jetée et s'enflammer sur nos ukulélés.  

On ne se contentera jamais de la réalité lui et moi... 

IMG_4338

Plus tard, quelques jours d'été sans touristes sur Oléron, en famille avec les vieux copains...

IMG_3943

On vivait là avant, avec nos planches de surf et nos bières... Nostalgie...

Bon maintenant on a trois enfants et deux chiens, donc un peu moins de temps mais surtout beaucoup moins de bières! 

Alors on construit des cabanes, c'est bien aussi... ;)

IMG_3985

Ils ont beau être nés sur les rives d'un fleuve, mes enfants ont le sang salé. Je tiens par dessus tout à ce que l'océan leur rappelle cette enfance dorée qui était aussi la mienne. Putain c'est si bon de grandir sur les plages, aux pieds des phares, dans les dunes, sur l'estran, dans les ports et surtout dans les vagues... 

IMG_3908

Bien sur, toujours ce besoin de me réfugier dans la solitude de ma "plagisphère" privée pour marcher en compagnie de mon ombre. Alone, all one, gorlebella... Gorlebella... Gorlebella en breton, ça veut dire roche la plus éloignée. 

J'aimerais avoir des grandes jambes pour faire des petits pas de géante.  

IMG_3942

Si certaines pierres se ressemblent, aucune n'est identique à une autre. Ce caillou qui laisse passer la lumière a fini dans ma poche. Juste un mais surtout pas deux sinon trois... 

IMG_4392

C'etait un dimanche de grand soleil au beau milieu des vacances, la plage était déserte... J'étais une citoyenne qui n'était pas pressée de découvrir les noms des deux guignols finalistes au second tour. J'ignore qui de la PESTE ou du CHOLÉRA sera le grand gagnant dimanche prochain, je me suis déjà rangée du coté des millions de perdants.

Ici, c'est le charme qui l'emporte à marée haute comme à marée base...

 IMG_4055

C'était pas que j'en avais rien à foutre, que je ne me sentais pas concernée par le sort de mon beau pays la France. C'était juste qu'il valait bien mieux contempler les étoiles de l'océan. Elles sont devenues si rares... C'était mieux avant, du temps des hippocampes.

IMG_4044

Planquée derrière les oyats, je me laissais flotter si loin de tout cela, bercée par la rumeur océane, ce fond sonore incessant qui rassure ma petite vie. 

IMG_4180

Le soleil s'était couché dans un final flamboyant derrière l'épave du Presidente Viera.

Le jour se faisait lentement nuit et les moustiques sortaient des bois, tels des vampires affamés de sang frais...

Une voix pour me rappeler que je n'étais pas venue seule. Si les enfants n'avaient pas été là, je me serais peut-être tirée un peu plus loin...

...mais voilà, je suis le genre de mère géniale qui pense au produit répulsif contre les vilains "moukistes". Il n'y a bien que mes gamins pour me faire marcher au pas dans ce putain de droit chemin. 

IMG_4209

Il paraît que c'est DÉJÀ le dernier jour des vacances demain... 

Il ne me reste plus qu'à aller me persuader que c'est même pas vrai (au moins durant quelques heures) sur les rives de l'île du RÉconfort. 

;)

Posté par lylouan à 22:50 - Commentaires [2] - Permalien [#]

16 avril 2017

Île de Ré, un soir de semaine...

De "La Repentie" de ton enfance, il ne reste plus qu'une plage ainsi qu'une douce nostalgie chaque fois que tu fermes les yeux pour faire réapparaître les cabanes colorées des vieux pêcheurs... 

IMG_4164

Parfois, tu aimes rester dormir chez tes parents lorsque tu es en formation dans ton port. Souvent, tu en profites pour revoir tes vieux potes d'avant, ceux que tu ne vois plus que rarement mais que tu verras toujours.

IMG_4167

Tu avais laissé ta voiture au parking du Belvédère, non pas pour éviter de te faire taxer au péage, mais parce que ça faisait si longtemps que tu n'avais pas marché sur la grande colonne vertébrale qui relie Ré la Blanche au continent. 

La dernière fois que tu avais franchi le pont, c'était en vélo avec ton frère juste avant son départ pour la Suisse. Il te manque déjà, mais il reviendra cet été et tu lui as promis de débarquer cet hiver rien que pour le plaisir d'enfoncer sa tronche de branleur dans la neige. Tu es proche de ton frère, lorsque tes parents ne seront plus, tu n'auras plus que lui.

IMG_4168

L'air était doux comme un soir d'été, il y avait juste une légère brise chargée des parfums de l'océan... Tu n'avais pas ton appareil photo, tu t'étais seulement encombrée de l'essentiel, ton téléphone, ta carte bleue, ta clef de bagnole. 

IMG_4169

Tu marchais lentement, non pas pour repousser le moment d'arriver mais juste pour ralentir le rythme de ta vie, pour laisser quelques bons souvenirs te rattraper. 

Ici, tu pédalais avec ton père lors de vos courses à la baignade, après les dîners des soirs d'été... Ton père, il avait été champion du monde en tout et toi, tu voulais toujours tout faire comme lui. Il a du se faire recoudre l'arcade lorsque tu as voulu toi aussi être championne du monde de golf, mais tu n'y es absolument pour rien le jour où il s'est lamentablement vautré durant la démonstration de ses talents de champion du monde de skate... 

Putain ton père, ce héros...

IMG_4186

C'est sur cette île que tu as grandi, partout des petit bouts de ta vie, heureuse...ou pas. Ça te rassure de savoir que tu t'y reconnaîtras toujours. 

IMG_4201

Lui il t'attendait, comme il l'a souvent fait dans ce passé lointain qui n'a plus rien à voir avec votre présent. 

Ce soir là, au fond d'un resto désert, vous avez longuement parlé de son existence puisqu'il paraît que la tienne va très très très bien. Quelques derniers petits pas sous les étoiles, à deux sans trois...et puis s'en vont chacun dans cette vie où l'autre n'a plus de part. Vous ne savez pas quand, ni qui sifflera l'autre... 

Tu comprends pas pourquoi ceux qui auraient du sortir de ta vie persistent à y rester alors que ceux qui auraient du y rester n'y sont plus. Alors tu fais avec.

IMG_4217

Il parait que vivre au bord de l'océan améliore la santé mentale et prolonge la vie. Pourquoi pas? En tout cas, il prend soin de la part la plus importante de ton être et tu sais y prendre refuge en tout temps, par tous les temps.

L'autre fois, au bord du monde, tu comparais la plage à la marge d'un livre.... 

IMG_4215

Tes parents dormaient lorsque tu es rentrée pas si tard... Tu as pris soin d'éviter les marches "piégées" du vieil escalier en bois qui mène à ta chambre, juste pour ne pas trahir l'heure de ton retour comme au bon vieux temps... 

Ça faisait longtemps que tu n'avais pas poussé très très très lentement le volet grinçant du balcon. La nuit, tu avais l'impression de ne plus être dans la maison. Un peu comme une annexe à ciel ouvert de ta "salle d'apaisement". 

Ce balcon a connu quelques Roméo malheureux de vouloir faire de toi leur Juliette...Tu préférais quand tes potes venaient t'y rejoindre pour déconner, avec tes parents qui ne se doutaient de rien jusqu'à cette nuit pluvieuse qui a révélé leurs empreintes de pas sur le mur. Peut-être que tu l'as fait quelques fois, le mur... Peut-être qu'une nuit ta mère a pété un câble en découvrant la tronche de ton vieil ours en soulevant ta couette... Peut-être même que tu as fait pire que ça et qu'il vaut mieux qu'elle ne sache rien des fois où elle ne t'a pas grillée. 

IMG_4293

Tu t'es dit que tu n'avais pas une seule photo de tes nombreux doigts d'honneur levés sur ce balcon et qu'il t'en fallait au moins une dans tes dossiers. T'as jamais vraiment arrêter de faire des "digitus impudicus" à tout et à rien, suivant ton humeur.

IMG_4221

Alors c'est les vacances et tes enfants s'en vont durant quatre jours. Et toi tu ne vas pas en profiter pour t'enfuir à Belle-île comme tu l'avais prévu, car tu quittes pas ton Ami dont la semelle prend la boue et la pluie.

Parce que..."Quand ils ont bien choisi
Main dans la main
Deux amis bravent le destin
La même flamme
Éclaire leur visage" Desnos (Têtes Raides)

Il t'a dit "Métébazapaillettonsenva!".

Heureux sont les félés... 

 

Posté par lylouan à 22:48 - Commentaires [4] - Permalien [#]


05 avril 2017

Les fritillaires (pintades) sont de retour dans les marais de ma campagne... C'est une espèce protégée, ici on les appelle aussi les "coquelourdes".

Celle-ci était seule au bord d'un chemin... 

IMG_3418

D'autres poussent par deux...

IMG_3849

Certaines s'emmêlent la tige un peu à l'écart des autres. Un peu comme l'Ami et moi.

IMG_3853

Là des siamoises...qui ne m'ont pas fait hurler de terreur. Depuis l'enfance voire une autre vie, j'ai peur des siamois (surtout ceux reliés par l'estomac). Heureusement que je n'en croise que dans ma tête...et que je cours plus vite qu'eux. ;)

IMG_3866 

Celle-ci semblait chanter de tout son coeur pour des pissenlits enchantés.

IMG_3557

Celle-là ne voulait pas qu'on la regarde. 

IMG_3404

Celles-ci se voulaient différentes...et au moins deux. L'Ami partout, encore mais surtout toujours.

Les fritillaires albinos se font rares dans nos marais tout comme les véritables amis le sont dans nos vies. 

IMG_3828

Même les plus jolies des fleurs ont leur coté "dark"... J'aime qu'elles soient toxiques, voire mortelles.

"Elle s'est donnée la mort en dégustant un bouquet de fritillaires". C'est toujours moins violent et plus poétique que de jeter ses os du haut d'une falaise. L'idéal, c'est quand même de rester en (sur)vie... ;)

Il vaut donc mieux ne pas trop s'approcher des six tépales qui protègent leur coeur et se contenter de les contempler de loin. Les fritillaires fanent aussitôt cueillies, privant ainsi de leur beauté les enfoirés qui ne la respectent pas. Ça aussi j'aime bien.

C'est l'une de mes fleurs préférées, dommage qu'elle ne pousse pas dans les dunes... 

IMG_3568

Je me sens loin de janvier, de l'hiver... Je ne regrette même pas mes bonnets cache misère, le soleil est revenu dans mes cheveux trop longs (pour quelqu'un qui n'en prend pas soin). Je ne suis pas prête de me résigner à me rendre chez le coiffeur, de plus j'ai toujours envier "Cousin Machin" dans la famille Addams. Quand je marcherai dessus, je demanderai aux collègues d'une structure spécialisée pour les soins somatiques des personnes handicapées de me les couper...sous MEOPA (gaz à sédation consciente utilisé pour faciliter les soins douloureux ou désagréables), voilà. ;)

IMG_4098

Tout reste bien à l'endroit dans le bordel de mon univers à l'envers et je chemine sur la pointe des si...do si, ré fa dièse sol fa dièse, sol à sol... 

"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent"  Vladimir Maïakovski

;)

Posté par lylouan à 23:06 - Commentaires [19] - Permalien [#]

23 mars 2017

C'est (enfin) le printemps!!! 

Les températures s'adoucissent, les jours sont plus longs, plus lumineux, les oiseaux sont amoureux, les branches des arbres sont chargées de bourgeons, les fleurs poussent de partout... 

La nature toute entière semble se réjouir du printemps!  Partout, ça sent bon la vie et l'envie d'être en vie, même lorsque le temps est à la pluie! ;)

IMG_3496

Plaisirs retrouvés de marcher pieds nus dans le sable, de sentir la chaleur des rayons du soleil sur ma peau, de jouer du ukulélé vautrée dans l'herbe, de fermer les yeux contre la force paisible des arbres (prunus) en pétales, de contempler les étoiles sous un gros plaid...

L'hiver est (enfin) terminé!

IMG_3504

Néo investit le jardin, se régale de fleurs et de petits bâtons, découvre les papillons et les insectes bourdonnants.

IMG_3622

C'était notre première sortie à l'océan "que nous deux", la veille du printemps, juste un peu en avance pour célébrer l'Ostara. ;)

IMG_3260

Et mon chien, je l'ai senti heureux les narines remplies d'effluves océane et la truffe recouverte de sable. 

IMG_3178

Un vrai petit fou de joie! 

IMG_3262

Pour lui, c'était la caverne d'Ali Baba des petits bâtons! 

IMG_3229

Les Golden Rétriever sont des chiens de catégorie 8 (rapporteurs de gibiers d'eau). Avec ses pattes palmées et sa queue gouvernail, son instinct l'a guidé sans aucune hésitation dans les eaux vaseuses de la marée montante. Juste un peu car j'avais peur qu'il prenne froid, qu'il se noie, qu'il se fasse dévorer par un congre... ;)

Très bientôt, on nagera ensemble vers les dernières lueurs. 

IMG_3291

Il est si beau mon ptitoutouchouchou qui grossit d'un kilo par semaine! 

IMG_3250

Il est blond comme le sable... Il est doux comme le sable... Il sent bon comme le sable...

IMG_3264

C'est encore un bébé, il n'a pas trois mois. Il se fatigue vite mais ne s'épuise pas. Je m'adapte à son rythme, un jour je sais qu'il suivra le mien... 

IMG_3358

Et moi, j'avais le sourire en laissant traîner ma main dans sa douce fourrure, les yeux posés sur cette voile blanche à l'horizon. 

Est-ce que Néo aura le coussinet marin? Et moi? Qu'est-ce que je fous à laisser passer les premiers cours de navigation de la saison? Je ne renonce pas à mon rêve de voilier qui fait la queue avec les autres... 

Seulement en ce moment, j'ai juste besoin de me sentir vivre libre et heureuse d'"être" sur mes rives. Elle est là ma priorité lorsque la vie obligée me lâche le bras. Alors c'est qu'est-ce que je fais

IMG_3363

A l'ouest, la présence toujours si rassurante de Grand Cordouan. 

Tout petit à droite sur l'îlot, il y a une silhouette (un homme). Probablement l'un des gardiens puisque le phare ne se visite pas encore à cette époque et que les ouvriers oeuvrant sur les travaux de rénovation ne travaillent pas le dimanche. 

Il parait que lorsqu'on a la chance d'être pistonné, il est possible d'y passer une nuit (avec les gardiens).  Faut surtout pas me demander comment je le sais, parce que je ne le sais plus. D'ailleurs est-ce que je l'ai vraiment su? 

IMG_3335

Un jour, le Pont du Diable n'aura plus aucun secret pour Néo.

Et mes rives deviendront les siennes...

Et l'empreinte de ses pattes se mêlera à celles de mes petits pas... 

IMG_3381

C'était les madeleines préférées de Bazil. Il en raffolait tellement qu'il savait me les réclamer en plusieurs langues... Qu'est-ce que j'ai pu pleuré en m'obligeant à terminer son dernier sachet, une chaque soir jusqu'à la dernière. 

Néo le vorace les aime aussi, les madeleines... Il apprend à ne pas m'arracher les doigts avec les petits bouts que je lui tends. Il sait déjà s'assoir, attendre et presque prendre doucement (j'ai les mains recouvertes de traces de petits crocs pointus!). Il répond aussi à son prénom, obéit déjà à mes rappels et enfin, victoire il est propre! Il peut rester seul quelques heures dans la maison en journée mais ne supporte pas de l'être la nuit. Alors il dort là où je m'endors...

IMG_3717

Néo tient déjà une grande place dans mon coeur, mais n'empiéte pas sur celle occupée par le chien de ma vie. Cette boule de joie sur quatre pattes adoucit son absence, renforce sa présence... Je ne pleure plus pour ce qui n'est plus, je suis heureuse pour ce qui a été, pour ce qui est, pour ce qui deviendra.

"Remarquez quand même la beauté cachée derrière le malheur..."

Oui... Quand même. 

Posté par lylouan à 21:47 - Commentaires [8] - Permalien [#]

06 mars 2017

Ils sont nés le 7 janvier, juste en face d'Oléron... 

J'aurais forcément craqué pour le petit mignon en bas à droite. Parce que c'était le plus gros de la portée mais aussi à cause de cette petite tache blanche sur le haut du crâne... Exactement comme Bazil. 

Je ne crois pas au hasard... 

IMG_2779

A cette époque, je ne savais pas que le petit gros à la trace blanche était mon chien. Il avait trois semaines sur ces photos. 

IMG_2810

Et là, environ un mois et deux semaines...le petit mignon.

IMG_2923

Il n'était pas question de remplacer Bazil, ni de me consoler de l'inconsolable, mais seulement de me libérer du chagrin associé à sa perte. Alors l'adulte a fait pour moi ce que j'aurai finalement fait...plus tard. 

Je crois que j'ai pleuré autant que j'ai ri en serrant ce petit bout de chien contre mon coeur...

C'est l'année des "N", alors je n'ai pas hésité une seconde sur son prénom. Il s'appelle Néo. 

IMG_3386 

Ses parents sont des chiens "thérapeutes". Ils interviennent auprès de personnes polyhandicapées, en MECS et en maison de retraite. J'ai eu l'occasion de constater les bienfaits de la médiation animale sur certains de nos jeunes, j'ai vu un traitement médical sévère descendre en flèche au bout de quelques séances d'équithérapie.

Et Baz, c'était mon psy... Mon Bazbaz...Bazilou...Bazouba...Bazouille... C'est pas demain que sa gueule quittera mes fonds d'écran. 

Aimer Néo n'est pas trahir Bazil... Néo ne sera jamais Bazil mais comme lui, il me suivra partout où j'irai. 

IMG_3359

J'ai hâte de lui montrer combien on va être heureux tous les deux. Je dorlote le bébé en rêvant de ce jour où il deviendra assez robuste et puissant pour me suivre partout, par tous les temps. Pour l'instant, je fonds lorsqu'il s'endort dans mes bras... Il est tout doux, il sent si bon... 

Sinon, il fait pas mal de conneries, n'est pas encore totalement propre non plus... Comme on dit jamais deux sans trois, je pense qu'il va de nouveau me pourrir la nuit à venir. Bien sur que je ne vais pas céder pour le laisser venir dormir avec moi, mais j'ai vraiment pas le coeur de le laisser pleurer non plus. Quel petit con... 

IMG_3360

"Tout finit afin que tout recommence, tout meurt afin que tout vive" J.H Fabre

J'ai l'impression que c'est Néo de l'Île Radieuse qui m'a dit ça...  ;)

 

Posté par lylouan à 21:34 - Commentaires [12] - Permalien [#]

20 février 2017

On devait juste "schtroumpfer une petite fête" chez lui, histoire de clôturer une période de merde et trinquer aux vacances. Seulement juste après le deuxième verre, on s'est mis à rêver d'un beau lever de soleil...  A deux heures, on chargeait la voiture et deux cents bornes plus tard, on était morts de rire dans un routier près de la dune du Pilat.

Vers huit heures, en atteignant le sommet, l'Ami a failli crever à l'aube d'une magnifique journée. ;)

IMG_2961

Contemplation silencieuse, l'un contre l'autre, coeurs et mains liés. 

L'instant était symbolique... 

IMG_2968

On était juste nous deux au sommet de cette montagne de sable. Le monde nous semblait si vaste, nos pensées se perdaient dans le grand spectacle de l'infini.

IMG_2974

Il nous a imaginé nageant jusqu'au banc d'Arguin pour une Robinsonnade improvisée mais j'ai réussi à le convaincre de voler le voilier pour vivre d'amitié et d'eau salé. ;) 

L'insouciance ailée...

IMG_2985

On a erré un moment sur la lune, bras dessus dessous, les coeurs en apesanteur... 

IMG_2989

...jusqu'à ce que notre nuit blanche se rappelle à nous. Bien sur, on a envisagé l'option de redescendre s'envoyer quelques cafés brûlants mais l'idée de remonter ensuite a définitivement découragée l'Ami (sept pauses pour arriver en insuffisance respiratoire au sommet). Alors on s'est fait un nid douillet, pour se réchauffer juste un petit peu...et on s'est pas vu s'endormir.

IMG_3006

Réveil en sursaut quelques temps plus tard sous les reniflements d'un chien, des gens partout...

Repli immédiat sous le duvet, morts de rire et un peu de honte aussi. ;)

IMG_3007

Enfin la brume venue de l'océan a déployé son voile sur la dune... L'ambiance est devenue mystique comme j'aime. L'Ami lui, ne voulait plus qu'on s'éloigne l'un de l'autre, persuadé qu'on pouvait se perdre pour toujours dans le désert du Pilat. ;)

IMG_3009

La dune s'est vidée lentement de ses silhouettes lointaines et nous on a disparu dans le grand nuage blanc, tels deux fantômes bien vivants!

"T'as vu, on rêve..."

IMG_3044

Il était temps de se faire un nouveau nid, avec un un bar cette fois parce que c'était presque l'heure du goûter. 

Et puis nos instruments de joie s'en sont mêlés, et en avant pour la douce folie, les loopings en tapis volant... 

IMG_3050 

On était beaux, ivres, légers comme des plumes... On dansait, on chantait, on picolait, on riait... 

Un soldat de lumière, une guerrière de la joie, privilégiés loin de l'ordinaire. 

"Il en faut peu pour se sentir libre. Il y a des instants, des éclats, qui vous sauvent en un quart de seconde de la putréfaction spontanée." (La part des nuages)

IMG_3112

Quand la brume s'est levée, on se roucoulait nos mots tendres, heureux et au chaud sous nos duvets avec la bouteille vide entre nous deux. 

IMG_3054

"Et si je tombe, tombe, tombe, tombe, tombe, tombe, tombe

Les gens que j'ai conquis seront une centaine à tendre un drap de soie

Et si je tombe, tombe, tombe, tombe, tombe, tombe, tombe

Ou bien je serai seule et mon ange véritable s'occupera de moi" (Le Fil, Karpatt)

Forêveur nous... 

Enlight1

Déjà que c'est pas facile de marcher dans le sable chargés comme des bourriques encore un peu saoules, mais en rigolant comme des chèvres c'est limite mission impossible. Seulement marcher favorise le retour de la sobriété... 

IMG_3073

On a attendu de n'être plus qu'ivres de liberté et d'amitié avant de dévaler la dune... Un McDrive et quelques cafés bien plus tard, on reprenait la route la conscience tranquille, ravis de notre si belle escapade. 

Comme on a pas vu l'ombre d'une matraque, on ne sait toujours pas ce qu'on risque si on se fait choper déguisés (mais sobres) en Mr Snoo et Joséphine  au volant ...  

IMG_3089

Retour chez lui 24h après en être partis... C'était une mauvaise idée de vouloir se faire un "after", j'ai pas supporté la première gorgée ou plutôt la dernière avant quelques semaines.  

La gueule que j'avais... ;)

IMG_3061

Bien chargée après une bonne virée comme celle ci, j'ai pas fait d'histoire pour rejoindre ma laide- famille sur des sommets hostiles cette fois. Si c'était pas le paradis, c'était loin d'être l'enfer non plus.

C'est rare quand ça m'arrive mais je me sens bien déterminée à me foutre la paix au moins quelques temps. J'ai l'envie furieuse de sourire à ce que ma vie si imparfaite peut m'offrir dans toute son authenticité. 

Et la vie ne sourit pas à ceux qui lui font la gueule. C'est bien connu... ;)

Posté par lylouan à 13:48 - Commentaires [10] - Permalien [#]

17 février 2017

Je comptais aller sur Ré, mais je me suis retrouvée sur Oléron, un peu comme si je m'étais trompée de pont...

Bien sur que je ne vais pas revenir voir mon chien tous les dimanches.  ;) 

IMG_2719

Il y avait plus de monde que la semaine dernière mais seulement quelques silhouettes lointaines, difficilement identifiables pour la plupart. Et puis ce manteau rouge a attiré mon attention.  

Une ramasseuse de cailloux! Je l'ai grillée direct à sa façon de marcher, légèrement courbée sans jamais lever le nez. Chaque fois qu'elle en cueillait un, elle l'évaluait dans sa main droite pour vérifier s'il convenait. Elle ne se baissait pas souvent pour rien, la plupart de ses pépites finissaient dans ses poches. 

J'ai pas pu m'empêcher de m'identifier à cette personne: "Regarde, c'est toi dans une vingtaine d'années". 

Je ne savais pas trop si cette projection devait me faire rire ou pleurer... 

IMG_2711

Les dunes ont souffert des tempêtes passées, le sable semblait figé sous mes petits pas.

IMG_2724

Bientôt des actions pour replanter l'oyat seront mises en oeuvres. Comme tous les ans... 

Je me souviens des dunes d'Oléron il y a une vingtaine d'années... 

IMG_2730

Je préfère ne pas me demander ce qu'elles seront dans une vingtaine d'années.

IMG_2735

J'ai rien trouvé à écrire sur cette page de sable blanc mais je me suis (re)mise en (re)quête d'inspiration. ;)

IMG_2743

Il n'y avait pas grand monde non plus au bout de l'île. Hors saison, c'est presque désert les jours de pluie, il n'y a même pas un café ouvert. Chassiron lui l'est toujours.

IMG_2770

Je n'ai pas couru, j'ai maintenu un rythme rapide jusqu'en haut. J'étais loin du malaise cardiaque, je visais plus l'extincteur pour éteindre l'incendie dans mes mollets. ;) 

IMG_2780

T'en voulais de l'air? T'en voilà! 

Ça me va plutôt bien de tourner en rond au sommet des phares, suspendue entre le ciel et l'océan... ;)

IMG_2785

La pointe du bout du monde Oléronnais et tout petit sous les cyprès, le banc où j'aime me souvenir d'une époque...qui date d'au moins d'une vingtaine d'années. ;)

IMG_2789

Fermer les yeux pour mieux me laisser bercer par le chant du ressac sur les galets... Je l'ai pas vu venir, le figurant errant qui s'est approché pour me signaler que la marée remontait. J'ai répondu que je le savais sur le ton de "ta gueule et casse-toi". Il n'avait qu'à pas me sortir de mes rêveries en me prenant pour une touriste chez moi... Limite intrusif à quelques mètres seulement de mes poches remplies de caillasses....  

IMG_2842

Détruire un cairn, c'est comme souffler sur un cierge... Voilà ce qu'il reste de la forêt de pensées silencieuses... Moins d'une vingtaine de survivants en comptant le mien. :(

Je le savais mais la vision de ce "cairnage" m'a quand même attristée. Et soudainement, j'ai eu très froid, dehors, dedans, partout. 

IMG_2907

Il y a ce bistrot sur la place du Château qui ne s'appelle plus le Jean Bart. A part son nom, rien ne change, toujours le vieux patron, les soiffards, les habitués et quelques clients de passage comme moi.

L'Écosse venait de perdre face à la France, au comptoir, ça chantait la Marseillaise, ça réclamait des tournées... Installée dans un recoin, j'avais les yeux rivés sur la petite tache rouge, au fond à droite. Décidément le rouge...  

IMG_2917

Elle avait débarqué sur l'île en 1947 pour le restant de ses jours...

La voix de cette femme de quatre fois une vingtaine d'années m'a réchauffée plus que le café. ;)

Elle était belle à écouter, j'aurais aimé qu'elle reste, qu'elle raconte encore. Comme Ré avant le pont, Oléron était une île...

IMG_2935

Alors je me suis replongée dans l'histoire de la vieille Mary. J'avais le temps, j'étais libre de mes heures bleues, de rentrer ou de déambuler ailleurs, de rester dans l'ombre ou d'aller vers la lumière...

Ma petite vie a repris son cours "ordinaire". Je disparais deux fois par semaine et j'assure partout entre les deux. ;) 

C'est les vacances, un petit air de printemps ouvre nos fenêtres en grand depuis deux jours. C'est juste une trêve dans la grisaille de l'hiver, comme un petit souffle d'espoir... 

Et l'espoir fait (sur)vivre. 

Posté par lylouan à 22:18 - Commentaires [8] - Permalien [#]