Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mélusine se promène...
3 mai 2016

Le bout de mon monde, c'est une île sur une

Le bout de mon monde, c'est une île sur une île...

145

Je me suis symboliquement appropriée ce territoire, il est le lieu privilégié dans lequel j'ai "ancré" mon histoire...  

129     

Là bas, je me laisse aller à mes pensées...et aux émotions associées. Ces terres sont imprégnées de mon meilleur comme de mon pire. Ici, j'ai déjà entendu de terribles sanglots et d'épouvantables hurlements... Ils ont laissé place aux silences des sourires soulagés, résignés et prometteurs. 

A mes yeux, la pointe des Poulains est comparable à un coffre au trésor rempli de pépites d'espoir...

 128

Dans ce panorama à la fois apaisant et tonifiant, je me sens totalement en cohérence avec ma nature "essentielle", en harmonie avec mes valeurs fondamentales... Je n'y suis personne d'autre que moi même, avec mes joie et mes peines, souvent loin des regrets du passé et des angoisses à venir, surtout connectée au moment présent. 

122

Je ne me lasse pas de ces heures à contempler, à rêver, à me balader...dans tous les coins et recoins. Parfois, j'ai de ces crises de joies, des envie de danser, de faire le poirier, de courir dans tous les sens... ;)  

083    085

Les falaises sont le royaume des oiseaux marins . Ils sont omniprésents, il est impossible de ne pas les entendre ou les croiser à chaque instant et tant mieux. Les goélands (marins, bruns et argentés), les cormorans huppés, les aigrettes garzettes, les avocettes plus qu'élégantes, les tournepierres à collier, les huitriers pie, les craves à bec rouge... Mais aussi les fauvettes, les mésanges, les coucous, les faucons crécerelle, les faisans, plus ceux que j'oublie et tous ceux que je ne sais pas encore identifier! 

Quelle chance d'avoir des (vraies) ailes...   

089    090

Le printemps a envahi le paysage, semant ses couleurs odorantes sur la landes et les falaises. Principalement des doigts de sorcières (dont le jus des feuilles calme les petits bobos, c'est toujours bon à savoir) et de l'armérie maritime mais tellement d'autres encore. 

062    098

Jamais je n'avais vu l'océan aussi "calme et tranquille" ici. A peine quelques murmures, des échos silencieux...  

140 

Avec un minimum de condition physique, certaines criques sont plus ou moins facilement accessibles, d'autres se méritent...

109    112

...c'était justement celles qui m'attiraient le plus. 

IMG_3961

Tous les soirs (à part celui aux pieds des aiguilles Port Coton), je rejoignais l'îlot pour regarder les dernières lueurs du jour, et les premières de la nuit. 

168

Je me souviens avoir déjà publié une photo de cette toile éphémère représentant le phare en novembre dernier. Aujourd'hui, il s'efface en m'offrant un clin d'oeil symbolique en guise d'adieu. Vous la voyez vous la nana blonde qui sourit? Derrière elle on voit les nuages, l'océan et quelques rochers! On voit bien ce qu'on a envie de voir... 

980  

Auprès de ce phare, je m'offre des moments de grâce qui ne se paieront jamais. 

203    245

Ce soir là, bien "incrustée" dans la falaise, rien ni personne ne pouvait bouleverser ma tranquillité, troubler mes instants d'éternité... Envahie d'une incroyable plénitude, je me suis sentie minuscule devant l'infiniment grand et je me suis abandonnée à sa lumière... Invisible, immobile, seule... 

267

"Regarde là bas

Au bout de mon doigt

Si rien ne bouge

Le ciel devient rouge"

281

Je "revenais" toujours à temps pour guetter les premières lueurs du phare, un rituel sacré... 

254

J'aime les nuits ici, aussi bien celles qui sont douces et étoilées au printemps et à l'automne, que celles battues par la rudesse les vents d'ouest de l'hiver. Il flotte dans l'air quelque chose qui pousse au mysticisme, tout prend de telles proportions dans ces paysages étranges, à vrai dire je passe mon temps à sursauter...pour rien. Dans les labyrinthes de rochers, j'ai déjà crié très fort à cause d'un...lapin. Parfois, je crois apercevoir des ombres furtives dans le faisceau que le phare promène sur la lande et l'océan. Je connais suffisamment de légendes pour que mon imagination éclate à tous les étages. Et puis, j'aime m'y sentir un fantôme parmi les fantômes. Juste une âme qui déambule tout ça, tout ça...

Le seul endroit où j'ai réellement peur, c'est au retour, dans la grande cote qui remonte au parking. Là je ne traîne jamais et je marche (vite) les "pouces en dedans" (ça coûte rien). J'ai beau me dire des trucs très rationnels et rassurants du genre "Scoubidou nous a toujours prouvé que les vrais monstres sont les humains", rien n'y fait. Au bruit suspect de trop, je détale comme un...lapin. ;)

299

La première fois que j'ai visité la maison de Sarah, l'employée du musée avait du venir me déloger à la fermeture... Je ne me lasse pas de passer chez elle en imaginant que c'est chez moi! 

IMG_4129

Belle Île est le sommet d'une montagne ennoyée, c'est pour ça que je m'y sens plus près du ciel...

IMG_4088

Ce soir, octobre me semble si loin... Chaque jour qui passe me rapproche de ses rives... 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Superbe promenade dont les couleurs contrastent un peu avec la grisaille qui est revenue au-dessus de chez moi :-)<br /> <br /> C'est marrant, le phare, sous le coucher du soleil, ça lui donne un petit côté couleurs d'orient... T'as pas vu passer un tapis volant ce soir-là ?
Répondre
P
elle est superbe cette série, bravo!<br /> <br /> (je n'ai plus de blog mais netvibes me permet de suivre le fil...)
Répondre
M
Que de magie de découvrir cette île avec tes yeux......quelle est BELLE.....<br /> <br /> Je ne trouve pas de mot tes photos sont sublimes et tes textes nous portent...J’espère y débarquer un jour.....<br /> <br /> <br /> <br /> Tu sais à qui je pense???? A tous les Bellilois qui ignorent tous de ta façon de conter et d'illustrer leur île.......leur Belle île....<br /> <br /> Je pense que des amoureuses de l’île comme tu l'es ils n'en croisent pas énormément......<br /> <br /> Bientôt tu navigueras d’île en île....de port en port.....<br /> <br /> Belle soirée à toi.......
Répondre
N
Je trouve, bien sûr, des résonances avec ce que je puis éprouver et voir, parfois. Bien sûr que je vois, sur cette drôle de photo :-) la nana qui sourit, et je l' "entends" même sourire. On est combien à cueillir les cailloux ? à bientôt !
Répondre
C
Ce coin est vraiment magnifique, j'adore les paysages désertiques, si une fois je passe par là-bas je ferai un crochet vers ce phare et espérant y voir un aussi beau coucher de soleil. Belle soirée
Répondre
Mélusine se promène...
Publicité
Publicité