Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mélusine se promène...
16 octobre 2012

On s'en fou s'il pleut dehors... Au boulot,

  On s'en fou s'il pleut dehors...

Au boulot, certains jeunes nous attirent plus que d'autres... Souvent, le feeling passe... Parfois non... Il y a un jeune avec lequel je coince tellement que j'etais prete à dire que je ne voulais plus le prendre en charge... J'avais balançé des signaux d'alertes... J'avais dit qu'il me renvoyait un regard de poisson mort...en réunion... Je n'ai choqué personne... 

Il n'a pas sa place sur notre structure... C'est un SDF de la prise en charge, un de plus... Son ancien centre nous a meme menti pour nous le refiler... C'est enorme... On le garde en attendant de trouver un etablissement qui lui correspond...

Un age developmental tres bas, en communication, il n'atteint meme pas 6 mois... Une autonomie inexistante puisque ce charmant jeune homme necessite la presence d'un educ pour lui tout seul et celà, pour tous les actes du quotidien... Il porte meme des protections urinaires quoi... Je ne suis pas formée au nursing, au paterning, j'ai du mal dans ces cas là, mais je le fais, car je ne peux pas le laisser encore plus dans la merde... Et il fait des crises terribles où il hurle à nous exploser les tympans en se mordant tres fort les mains et on ne peut rien faire... Plusieurs fois par jour... Et l'equipe entiere est demunie devant lui... On se passe le relais... D'autres supportent plus que d'autres... Moi, je prefere quand meme l'agressivité physique... Ca monte, ca explose, ca redescend et on ramasse les morceaux en rigolant...

Notre rôle, c'est de preparer les ados à l'age adulte... Là... Ben quand je vois l'intitulé de son orientation et l'avenir bien sombre qui l'attend, j'ai du mal...

Et puis, un creneau s'est ouvert... J'en ai profité pour le trainer LA!!!

Snoezelen bien sur!!! Le sensoriel... Tous les sens sont exploitables... 

035 029 023

Des la 1ere séance, j'ai su que ca lui convenait... Il s'allonge sur le matelas à eau chauffé avec une couverture lestée au dessus de lui, j'ai l'impression qu'il se retrouve dans le ventre de sa mere... On s'echange des balles lumineuses... Il accepte que je lui masse les mains... Il ecoute la musique, je crois qu'il aime le chant des oiseaux... Il regarde la colonne à bulles... Il aime bien... J'ai le sentiment qu'il est vraiment bien... Je lui apporte enfin quelque chose de positif!

038  041 039

Et aujourd'hui, il etait tellement bien qu'il s'est meme endormi...

Au bout de quelques séances, je peux dejà faire un bilan positif aussi bien sur le plan professionnel que personnel. Nous nous sommes rencontrés ici lui et moi.. Et je crois qu'on ne se verra vraiment que là... Dans une bulle de bien etre... Dans un monde où il se sent en securité... Où il n'y a rien à comprendre, pas de sollicitations contraignantes, pas d'agressions sonores, visuelles... Je ne fais peut etre pas grand chose pour lui, ce n'est pas ca qui changera son avenir...Mais c'est dejà ca... Autant lui faire beneficier d'une prise en charge individuelle de qualité, là où il ira, il y a peu de chance pour que ce soit toujours le cas... Ici, nous avons les moyens d'adapter les prises en charges en fonction des problematiques... Je me rends compte de mon "confort professionel" lorsque je visite d'autres etablissements... Et parfois, j'ai peur de ce que je vois...

C'etait un bon moment de satisfaction professionnelle!!! Snoezelen, c'est aussi bon pour les encadrants!!!

Il pouvait toujours pleuvoir dehors...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
l'essentiel a été de trouvé un terrain commun. bravo
Répondre
C
l'essentiel a été de trouvé un terrain commun. bravo
Répondre
B
bravo pour ce que tu fais et je connais bien le travail que cela représente<br /> <br /> bonne soirée et a+
Répondre
B
Ce que je viens de lire,là est très très fort. <br /> <br /> <br /> <br /> Bleck
Répondre
P
Tu fais pas un boulot facile. Je comprends que tu aies envie de t'éclater après. <br /> <br /> Mais ton truc là, je ne connaissais pas, et ça a l'air génial. En plus ça fait de chouettes photos avec les différentes couleurs.
Répondre
Mélusine se promène...
Publicité
Publicité