Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mélusine se promène...
18 mars 2019

C'était durant les vacances d'hiver au

C'était durant les vacances d'hiver au printemps...

La Coubre, un vendredi entre deux allers-retours... 

IMG_9483 IMG_9489

Grandes marées de février sous un soleil...estival.

IMG_9427

Malgré une météo "favorable" durant cette période de forts coefficients, l'océan n'aura pas ménagé la dune...une fois de plus. 

IMG_9458

La dune, piétinée par ceux qui s'en foutent et ceux qui ne se résignent pas à s'en priver... 

IMG_9513

Ici, le trait de côte est en recul permanent...

IMG_9538

...c'est visible à l'oeil nu. 

IMG_9526

Les déferlantes avalaient la plage...

IMG_9615

...venant lécher les "banquettes" qui protègent le cordon dunaire.

IMG_9592

Le soleil descendait sur l'horizon... Vautrée dans mon nid ensablé, je regardais sereine, la fin de cette belle journée.

IMG_9726

Puis les premiers éclats du Grand Phare... 

IMG_9744

Ce soir là, j'avais oublié que j'appartenais à la seule espèce capable de détruire son habitat et tout ce qui vit autour... J'ignorais qu'un cargo poubelle allait sombrer au large de mes rives avec sa cargaison mortelle pour la faune et la flore marine... 

Les opérations anti-pollution se poursuivent afin que cette catastrophe écologique n'atteigne pas nos côtes... Seulement les nappes d'hydrocarbures vont se fragmenter et se disperser dans l'océan, ce qui ne permettra pas de les récupérer totalement, de plus les marées d'équinoxe vont augmenter les courants et les mouvements de l'océan... Inévitablement elles souilleront nos plages sous forme de galettes, de boulettes...dégueulasses.  

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Tes photos sont vraiment magnifiques et porteuses d'émotion, aussi grande que la rage qui m'étreint en pensant à ceux qui détruisent notre monde.<br /> <br /> Merci pour les couleurs, et cette écume si "réelle" que j'ai tendu ma main vers elle.<br /> <br /> Je toucherai l'écume, et le vent, et le sel, fin avril. Je t'embrasse.
Répondre
Mélusine se promène...
Publicité
Publicité