Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mélusine se promène...
9 décembre 2017

Enez ar.. Ça faisait déjà quelques mois que je

 Enez ar..

IMG_9839

Ça faisait déjà quelques mois que je racontais ma Belle-Île à Néo! Parfois avec un petit "pansement" au coeur, j'aurais tellement aimé y emmener mon vieux Bazil juste une toute petite fois... Cela dit, j'avais du mal à contenir ma joie depuis que le Vindillis avait quitté le continent... 

IMG_8118

Premier rituel, l'achat des livres qui me permettent de compléter sans cesse mes connaissances ainsi que le rayon de ma bibliothèque consacré à Belle-Île. Comment expliquer que je suis incapable de me les procurer ailleurs que là-bas, allant même jusqu'à les commander sous le nom finistérien de mon arrière-grand-mère maternelle.

Cette fois, principalement des ouvrages concernant l'histoire des Acadiens (un tiers des bellilois sont d'origine acadienne) dont l'"Évangéline" de Longfellow mais surtout celui-ci pour remplacer l'ancien (emporté tragiquement par la marée cet été), ainsi que d'autres irrésistibles...pour l'hiver. 

IMG_8503  IMG_8445

Il ne restait plus que trois cailloux posés sur la très ancienne croix de chemin (de Port-Salio) qui orne la tombe de Marie-Évangéline-Prudence Jouan. Enfin surtout un, puis deux, ce qui en faisait quatre au final... Mon précieux d'écosse est perdu à jamais et je ne suis pas sûre de revoir celui cueilli spécialement pour elle en Irlande. Je ne sais pas pour les autres, mais ces "offrandes" sont pour moi une façon de la remercier de m'enseigner l'île à travers l'espace et le temps. 

Son corps repose auprès de son mari le commandant Couraud, mort trente ans après elle. Son âme plane à quelques battements d'ailes de là, entre grève et ciel. 

IMG_8512   IMG_8518

Nous avions loué une jolie maisonnette à Lokmaria-ar-Gerveur, le point culminant de l'île (symbolisé par la croix du Run aux alentours de Borvran) entre la pointe d'Arzic et celle de Kerzo. Coté salon et chambres, c'était l'océan à perte de vue. Home breizh home...

IMG_8796

De l'autre coté, vue sur les toits en ardoise et le clocher de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption ou "Notre-Dame-de-Bois-Tors" selon la légende probablement déjà racontée quelque part sur ces pages...  

IMG_0438

C'est la plus ancienne de l'île, c'est aussi et surtout la seule dans laquelle je me rends régulièrement pour cramer des cierges à deux balles pour ma grand-mère, paternelle cette fois. 

IMG_9701

Il faut dire qu'elle est magnifique, de part son architecture, son histoire, ses ex-votos, son silence tout ça... Quand je m'y retrouve la seule âme qui vive, il m'arrive de ne pas retenir quelques petits délires à la con du genre me faire foudroyer par la grâce de Dieu, là comme ça d'un coup... Ou bien de m'avouer mes pires conneries dans le confessionnal... Me recueillir sur "Danse sur le feu Maria" (Noir Désir) à m'en faire vibrer les tympans, le coeur et les tripes... Etc... Bref, pas de quoi hurler au blasphème (qui ne concerne jamais Dieu mais l'offense subie par celui qui croit en lui...et patati et aussi patata), je ne dérange absolument rien ni personne avec mes conneries. C'est bien connu, l'âge est un chiffre et la maturité un choix.

IMG_E8710

Je m'endormais tard, la fenêtre ouverte, bercée d'océan si près. Je m'éveillais en douceur sur les plages où j'aime voir le soleil se lever, puis je revenais déguster une Ricoré au lait tiède, en bas sur les plages de Port-Maria ou Port-Blanc. Après une douche, je disparaissais de nouveau, la belle vie purée! Je n'imposais mon rythme à personne, les enfants profitaient de leurs nouveaux copains bellilois, leur musicien de père répétait sur sa batterie électronique...et je revenais toujours pile à l'heure pour nos départs en joyeuses randonnées! 

IMG_E8632   IMG_8491

Mon chien a maintenant 11 mois, il déborde d'énergie. En dehors des qualités inhérentes à sa race, son caractère est différent de celui de Baz et c'est très bien comme ça. A chaque époque son chien... On attendait l'arrivée de l'automne presque avec impatience pour enfin nous balader librement sur nos îles et nos plages, mais aussi les bois, les marais et les rives du fleuve qui font nos décors. Marcher toujours...courir quand ça suffit pas.

IMG_8504

J'étais quand même un peu parano pour sa truffe à cause des méduses pélagies et des physalies (cousines des méduses) qui venaient s'échouer avec les marées. Les premières sont très urticantes et je sais de quoi je parle. Les secondes reviennent de plus en plus nombreuses sur la façade atlantique depuis quelques années. La plupart des ces beautés translucides avaient perdu leurs filaments mais j'étais suffisamment informée pour savoir qu'il valait mieux admirer leurs couleurs allant du bleu au rose violet...de loin. Les enfants aussi.  

IMG_E8678  IMG_8499

J'ai fait peu de photos, j'ai surtout mitraillé mes mômes afin de remplir leurs albums d'enfance heureuse sur "l'île de maman". J'avais emprunté des jumelles pour observer les oiseaux de loin si près et je me demande comment j'ai pu m'en passer jusque là!?! Du coup, j'ai commandé de vraies jumelles "d'ornithologue" au Père Noël! Une nouvelle lubie? Pas du tout, les enfants du ciel sont les compagnons de ma solitude. Je supporterai mieux le-calvaire-annuel-du-traditionnel-repas-du-25-décembre-avec-ma-belle-famille-au-fin-fond-de-la-campagne-stéphanoise avec des mes jumelles...et mon chien. J'ai épuisé toutes les excuses à deux balles "plausibles" pour m'épargner cette corvée familiale, alors autant que je commence à organiser ma survie.

IMG_8781

Forcément, là bas l'automne resplendissait plus qu'ailleurs... J'aime le panorama sur l'enchevêtrement de promontoires et de criques de cette partie de la côte sauvage, entre  la vertigineuse pointe du Skeul et celle de PouldonLieu de nombreux naufrages (hanté par des âmes légendaires) mais qui regorge aussi d'endroits insolites et secrets pour ceux qui se donnent la peine de les chercher...durant des pages et des heures. 

IMG_0354

C'est une balade assez "sportive", les falaises sont entaillées de vallons encaissés particulièrement abrupts pour certains. Malgré la beauté du paysage, il vaut mieux regarder où on pose les pieds... 

Toute petite au loin à gauche, l'une de mes (peut-être) futures maisons, puis les murets de pierre qui connaissent mes talents d'équilibriste, la grotte où le Porthos de Dumas est mort ainsi que le rocher du Pilor, si petit vu d'en haut.

IMG_8872

C'est par la nuit brumeuse du 3 décembre 1746 que le "Prince de Conti" s'est échoué (au retour de son voyage inaugural) au pied de la falaise de Port Lost-Kah. Toutes les sources sur ce naufrage pointent une faute de navigation du capitaine "machin truc" Bréart de Boisanger D'importants moyens furent mis en oeuvres afin de récupérer la cargaison du navire qui transportait du thé, du bois, des soieries mais surtout des porcelaines de chine et des lingots d'or! D'ailleurs, il parait que ces derniers n'ont pas tous été retrouvés, ce qui explique l'intérêt des plongeurs pilleurs à s'acharner sur l'épave qui repose sous une dizaine de mètres de fond.

Aujourd'hui, il reste les vestiges d'une cloche à plongeur (l'ancêtre du scaphandre) ainsi que l'escalier taillé dans la roche qui facilitait l'accés au navire. Bien sûr que je ne m'y suis pas risquée... Tout comme je ne suis pas retourner me nicher dans la grotte de l'Apothicairerie. Non non non... 

IMG_8919

J'étais déjà passée près de lui sans soupçonner son existence, cheminant chaque fois dans le même sens... C'est vrai qu'on ne sait pas grand chose sur '"L'homme de Port-Coter", cette si mystérieuse silhouette figée dans la roche... Les quelques bellilois interrogés n'avaient pour la plupart jamais entendu parler de lui, les autres n'en savaient pas plus que moi. 

 IMG_8955

On ne sait rien non plus sur l'auteur de cette oeuvre apparue dans les années 80, ni le pourquoi du comment il a creusé cette empreinte humaine (d'environ 1m50) dans ce bloc de schiste recouvert de lichens... Il parait que l'homme de Port-Coter aurait un jumeau quelque part dans les Alpes. Ça me plaît d'y croire pour finalement m'inventer ma propre histoire... Après tout, pourquoi l'homme de Port-Coter ne serait-il pas une femme? 

Je n'ai pas fini de revenir me glisser au creux de cette ombre anonyme... ;)

IMG_8945

Le trou de Vazen, près de la pointe du Grand Guet et des Îles Baguenères. Maintenant, il est sécurisé par un garde-fou car l'érosion entraîne régulièrement des éboulements. Dans une poignée d'années il formera une anse de plus dans le paysage. Ici (comme partout sur la côte sauvage), les tempêtes sont magnifiques surtout les jours de forts coefficients, quand les déferlantes s'écrasent au sommet des falaises et jaillissent en geyser du cratère de l'enfer... 

IMG_0236  

Un très bon spot pour ceux qui ne sont pas nés de la dernière marée. Lors de la dépression Gerd en janvier 2016, il n'était pas question de ramper trop près du trop tard... L'océan pardonne rarement aux inconscients, le 28 octobre 2013, une femme a perdu la vie ici durant la tempête Christian. Reste un cairn érigé en sa mémoire, quelques fleurs à chaque anniverciel... R.I.P Perrine.

IMG_8799

C'est la maison de mes rêves, loin devant la villa Jade... L'ancien fortin de Sarah Bernhardt idéalement situé sur la Pointe des Poulains. Elle y a vécu durant les trente derniers étés de sa vie et je m'y verrai bien vivre le reste de mes hors-saisons. Parfois, je traîne après le dernier rappel annonçant la fermeture du musée en espérant m'y faire oublier...mais non. 

IMG_8336

De cette petite plage tout près du phare, on aperçoit l'atelier que la "Dame de Penhouët" avait fait bâtir pour son fidèle grand ami, le peintre Clairin (mort à Belle-Île). Plus j'en apprends sur ce curieux binôme et plus il me renvoie étrangement à celui je forme avec l'Ami. Nous sommes au moins aussi illuminés qu'ils l'étaient...voire pire. Heureux sont les fêlés... 

 IMG_8299

Bien sur, je suis venue déambuler sur le Finis Terrae de l'île au minimum une fois par jour, par nuit aussi...  

IMG_8365

Durant des années, j'ai contemplé l'"Avis de coup de vent sur Les Poulains" de Plisson sur le mur face à mon lit. J'ai déménagé des tas de fois, aujourd'hui encore ce tableau n'a jamais changé de place. Je considère les phares qui bordent mes côtes comme des personnages à part entière, j'ai grandi près de leurs présences bienveillantes, de jour comme de nuit. J'aime croire que mon coeur avait élu ce phare bien avant que je ne sache ce qu'il représenterait un jour dans ma vie. 

Du coup, je sais (presque) tout de lui et lui de moi.  

IMG_0088

Il parait que les phares gardent un morceau de soleil couchant pour le rendre à la nuit. C'est ce qu'on raconte aux enfants qui grandissent le cul dans l'océan...

IMG_8379

Contempler la fin d'un jour, confortablement installée sur les dures arrêtes de schiste d'un rocher sculpté par le ressac... Inspirer profondément ce lieu sacré au parfum d'absolu... Confronter sereinement l'insignifiance de mon existence à l'infini sous les couleurs indéfinissables du ciel... Penser que ma présence a autant d'importance qu'un grain de sable... 

 IMG_8438

A chacune de mes escales, mon paradis bien aimé si bien nommé m'apparaît comme un perpétuel terrain de découverte à la fois complexe, mystérieux, émouvant... Je ne me lasse pas de l'explorer (en long, en large, en travers et surtout sur les bords), suivant les lignes de quelques pages, les paroles de quelques conversations, les photos de quelques anonymes, les âmes de quelques légendes... Un jour, j'en saurai tellement sur cette île que j'y crèverai comme si j'y étais née. 

On impose pas une vie d'insulaire à ceux qui ne l'ont pas choisi. Quand mes enfants s'en iront vivre leur vie, j'irai vivre plus près de la mienne. Plus le temps passe et moins je doute que ma fin s'écrira là-bas, sur l'Île de la Consolation. Enfin, si d'ici là, je ne meurs pas dans un accident de la route, ou victime d'un attentat, ou foudroyée par une maladie incurable, ou assassinée par un psychopathe etc...

En attendant, je reste là. Ça va, c'est pas l'enfer non plus... 

FTLW1885

...mais je ne tiens plus trois jours sans me tirer à la plage. ;) 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Joli voyage. Je suis trop frileuse pour la Bretagne mais j'aime regarder les photos de ses paysages.
Répondre
N
C'est chaque fois un plaisir de découvrir une nouvelle grande page ici, qui vole d'air en écume. Et une émotion boomerang à lire tes ressentis, à presque les partager :-) Et j'aime ton style ! Par ailleurs, j'apprends toujours quelque chose sur ton livre, celui de ta vie, de tes élans et de tes battements de coeur.<br /> <br /> Je t'embrasse, belle lyl !
Répondre
Mélusine se promène...
Publicité
Publicité