Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mélusine se promène...
5 juillet 2017

L'Irlande... Au début, c'était loin d'être gagné,

L'Irlande... Au début, c'était loin d'être gagné, voire même plutôt bien mal barré...

Pour commencer, j'ai pleuré toutes les larmes contenues au dessus de Ré en survolant Belle-Île sans parachute. Puis j'ai vomi tout ce que je n'avais pas mangé dans les toilettes de l'aéroport pour ensuite rester prostrée à me tordre le bide toute l'après-midi dans ma chambre d'hôtel: "Allo maman, j'ai le Lapin Dicite en crise!!!"  

IMG_5313

Finalement, au lieu de rapatrier en urgence l'intégralité de ma connerie en France, je m'en suis remise à mes petits pas...qui m'ont naturellement conduite au comptoir du Temple Bar. Ben voyons... ;) 

Personne ne reste seul dans ce pub mythique de la ville, quelques instants plus tard, je trinquais, chantais et dansais avec tout le monde...comme tout le monde. C'est parmi tous ces humains bien vivants que j'ai rencontré Daman, un drôle d'oiseau qui s'est comporté comme un frère envers moi en me prenant sous son aile dublinoise.  

IMG_5308

Dublin est une ville qui ne dort jamais, il faut dire que je n'y ai pas beaucoup dormi moi non plus. Tout est à voir, à savoir surtout avec un guide qui porte l'histoire de son pays dans son coeur et qui chante solennellement une chanson traditionnelle devant chaque monument. 

J'ai pris quelques photos polluées par une foule incessante qui n'a pas sa place sur mon espace...

Une vue du Samuel Beckett Bridge en forme de harpe celtique, dessous the River Liffey qui se jette dans la mer d'Irlande, au second plan le port de Dublin.

IMG_6350

Il y aurait tant à montrer de Dublin, mais c'est le mémorial en hommage aux victimes de la grande famine qui m'a le plus émue, et ce n'est pas peu dire...

Cette oeuvre représente l'un des moments les plus tragique de l'histoire de l'Irlandaise (Potato Famine). Entre 1845 et 1849 plus d'un million de personnes sont mortes de faim, deux autres millions furent contraintes à l'exil pour survivre. 

IMG_6356

J'ai ressenti une immense souffrance en croisant ces sculptures de bronze réalisées par Rowan Gillepsie. Le temps semblait comme suspendu entre elles et moi...

J'ai longuement déambulé autour de ces silhouette décharnées aux détails atrocement réalistes... Je ne sais plus vraiment si j'ai serré chacun de ces corps amaigris dans mes bras ou si je me suis juste imaginée le faire. En tout cas, j'ai capté la souffrance figée sur leurs visages déchirés par la faim, le désespoir de leurs regards terrifiés, l'expression de leurs mains...

J'ai toujours eu un faible pour les "Souffrants", l'un d'entre eux inspirera mon prochain durant le stage chez les Pierreux cet été. 

IMG_6443

A l'aube d'un nouveau jour, j'ai quitté Dublin pour rejoindre l'ouest du pays. Seule, déterminée, confiante et souriante! 

IMG_5350

Mon "plan d'action à deux balles" comportait deux objectifs prioritaires à atteindre, l'un d'entre eux était d'aller me percher au sommet des Cliffs of Moher à Lisacanor au sud ouest du Burren, dans le compté de Clare.

Les plus belles falaises d'Irlande, longues de huit kilomètres et s'élevant parfois à plus de deux cents mètres au dessus de l'atlantique avec vues sur les îles d'Aran et la baie de Galway (ainsi que les très lointaines montagnes du Connemara par temps clair).  

IMG_5624

Le spectacle était intense, j'étais au paradis des oiseaux! Les merveilleux fous de Bassan (bien moins nombreux qu'en Écosse), les petits mignons macareux moines, les razorbills ainsi que tous les frères de mon atlantique... 

Confortablement installée dans mon nid de verdure, je ne me lassais pas de planer au dessus des géantes rocheuses. Il me suffisait de quelques battements d'ailes pour m'élever dans le ciel et contempler une vue plus vaste sur le reste de ma vie. 

IMG_5609

Plus tard, cette terrasse sur l'océan avec "Eusa" à fond dans les oreilles pour occulter totalement les quelques humains courageux présents à moins de vingt mètres de moi. 

Au loin, on aperçoit O'Brien Tower, évitée car prise d'assaut par trop de touristes... Une touriste moi aussi?! Pas du tout, j'étais une aventurière! ;)

IMG_5736

Je n'allais pas me refuser le plaisir suprême de jeter ma tête dans le vide en prenant bien garde de laisser le reste de ma carcasse en sécurité sur la terrasse. C'était vertigineusement bon, si bon...

IMG_5333

Plus loin, ce balcon juste pour moi... J'étais à seulement un petit pas d'une mort certaine seulement j'avais pas du tout envie de mourir même pour de faux. 

J'ignore combien de temps je suis restée ici, à regarder le bouillonnement d'écume des vagues qui s'échouaient contre la paroi abrupte de la falaise, à me complaire dans l'instant présent... 

"Frôler la mort n'est rien. Passer à côté de la vie est beaucoup plus grave". (J.J Thibaud)

IMG_5608

Le désert du Burren est une vaste étendue de clints (blocs de calcaire) et de grykes (fissures). Un paysage lunaire à perte de vue et merveilleusement bien décrit par Oliver Cromwell (un dictateur anglais responsable de la mort de milliers d'irlandais et d'écossais): "C'est une région où il n'y a pas assez d'eau pour noyer un homme, pas assez de bois pour le pendre, pas assez de terre pour l'enterrer".

Je comptais me perdre loin mais...

IMG_5787

 ...un petit pas de travers le nez en l'air et patatra, du sang et quelques larmes sur le coup. Calmée par cette méchante gamelle, il n'était plus question que je m'éloigne de l'océan pour atteindre l'un des points culminants du plateau. ;)

IMG_5367

Une terre hostile, mais fertile, un peu comme aux Poulains de ma si Belle-Île. Partout, la nature s'épanouit entre les roches, je n'ai pas croisé de gentiane (fleur emblématique du Burren) mais de la bruyère, du lotier corniculé, une espèce de géranium et d'autres belles toujours inconnues à ce jour...

IMG_5361

J'étais fatiguée ce jour là. Si je n'ai besoin de personne pour nourrir mon esprit, j'ai besoin de quelqu'un pour "cadrer" mon alimentation... Je n'ai même pas été foutue d'avaler le minimum promis à mon mec, qui n'était pas surpris de me retrouver avec "quelques" kilos en moins. C'est pas que je suis incorrigible, c'est que je suis incurable...et surtout que je m'en fous. ;)  

Selon la légende, ce désert de rocaille proviendrait de l'engueulade d'un couple de géants défoncés vivant sur la lune. Bref, c'est rare quand une légende ne me fait pas rêver... 

IMG_5612

A ce stade de mon voyage, je me sentais aussi légère qu'une plume rouge portée par le vent. Je savourais ma solitude le jour autant que je me joignais aux joyeux de la nuit... Après Dublin, Doonies, Galway et ses alentours, j'étais motivée pour rejoindre Belfast afin d'atteindre mon second objectif. 

J'ai vécu intensément sans jamais rien me refuser, plus libre que jamais avec toujours l'étrange sensation d'oeuvrer pour mon avenir. Symboliquement, j'avais franchi ma ligne d'arrivée, debout et persuadée que j'y serai parvenue même en rampant. J'ai fait le tri de la cave de mon coeur au grenier de mon cerveau, tiré un trait sur ce qui était achevé. J'avais besoin de retrouver la foi en moi, d'évacuer mes pensées négatives afin d'envisager un nouveau départ, avec mon meilleur qui n'ira jamais nulle part sans mon pire accompagné de mes forces pour soutenir mes faiblesses...que ça plaise ou rien à foutre.

Cette "expédition" était une étape charnière dans mon long processus de résilience, je suis peut-être partie en chialant mais je suis revenue triomphante. 

Depuis mon retour, j'existe vite et fort dans cette vie qui ne se lasse toujours pas de me sourire quand je ne lui fait pas la gueule... Canicule ou mousson, c'est l'été, c'est l'envie qui reprend vie. 

Oui...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai toujours eu envie d'aller à Dublin et tu me donnes encore plus envie ! J'aime ce voyage qui est à la fois un vrai voyage et un voyage intérieur ! Comme toi il me faut beaucoup de temps pour faire les deuils et me construire... <br /> <br /> Par contre même si j'aime la solitude, partir seule en voyage, je ne sais pas si je pourrais... Je t'admire ! <br /> <br /> Mais je vais essayer !
Répondre
M
Admiration....<br /> <br /> le mémorial me prend aux tripes...je ne connaissais pas Hate de voir ton oeuvre<br /> <br /> Très bel été Mélu
Répondre
N
Depuis le temps que j'attendais des photos et des mots de là-bas de toi.<br /> <br /> Je ne suis pas déçue du voyage...<br /> <br /> Tu es une fille étonnante et qui force l'admiration, c'est indubitable (indublintable warf)<br /> <br /> Merci.<br /> <br /> Baisers.
Répondre
Mélusine se promène...
Publicité
Publicité