Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mélusine se promène...
17 février 2017

Je comptais aller sur Ré, mais je me suis

Je comptais aller sur Ré, mais je me suis retrouvée sur Oléron, un peu comme si je m'étais trompée de pont...

Bien sur que je ne vais pas revenir voir mon chien tous les dimanches.  ;) 

IMG_2719

Il y avait plus de monde que la semaine dernière mais seulement quelques silhouettes lointaines, difficilement identifiables pour la plupart. Et puis ce manteau rouge a attiré mon attention.  

Une ramasseuse de cailloux! Je l'ai grillée direct à sa façon de marcher, légèrement courbée sans jamais lever le nez. Chaque fois qu'elle en cueillait un, elle l'évaluait dans sa main droite pour vérifier s'il convenait. Elle ne se baissait pas souvent pour rien, la plupart de ses pépites finissaient dans ses poches. 

J'ai pas pu m'empêcher de m'identifier à cette personne: "Regarde, c'est toi dans une vingtaine d'années". 

Je ne savais pas trop si cette projection devait me faire rire ou pleurer... 

IMG_2711

Les dunes ont souffert des tempêtes passées, le sable semblait figé sous mes petits pas.

IMG_2724

Bientôt des actions pour replanter l'oyat seront mises en oeuvres. Comme tous les ans... 

Je me souviens des dunes d'Oléron il y a une vingtaine d'années... 

IMG_2730

Je préfère ne pas me demander ce qu'elles seront dans une vingtaine d'années.

IMG_2735

J'ai rien trouvé à écrire sur cette page de sable blanc mais je me suis (re)mise en (re)quête d'inspiration. ;)

IMG_2743

Il n'y avait pas grand monde non plus au bout de l'île. Hors saison, c'est presque désert les jours de pluie, il n'y a même pas un café ouvert. Chassiron lui l'est toujours.

IMG_2770

Je n'ai pas couru, j'ai maintenu un rythme rapide jusqu'en haut. J'étais loin du malaise cardiaque, je visais plus l'extincteur pour éteindre l'incendie dans mes mollets. ;) 

IMG_2780

T'en voulais de l'air? T'en voilà! 

Ça me va plutôt bien de tourner en rond au sommet des phares, suspendue entre le ciel et l'océan... ;)

IMG_2785

La pointe du bout du monde Oléronnais et tout petit sous les cyprès, le banc où j'aime me souvenir d'une époque...qui date d'au moins d'une vingtaine d'années. ;)

IMG_2789

Fermer les yeux pour mieux me laisser bercer par le chant du ressac sur les galets... Je l'ai pas vu venir, le figurant errant qui s'est approché pour me signaler que la marée remontait. J'ai répondu que je le savais sur le ton de "ta gueule et casse-toi". Il n'avait qu'à pas me sortir de mes rêveries en me prenant pour une touriste chez moi... Limite intrusif à quelques mètres seulement de mes poches remplies de caillasses....  

IMG_2842

Détruire un cairn, c'est comme souffler sur un cierge... Voilà ce qu'il reste de la forêt de pensées silencieuses... Moins d'une vingtaine de survivants en comptant le mien. :(

Je le savais mais la vision de ce "cairnage" m'a quand même attristée. Et soudainement, j'ai eu très froid, dehors, dedans, partout. 

IMG_2907

Il y a ce bistrot sur la place du Château qui ne s'appelle plus le Jean Bart. A part son nom, rien ne change, toujours le vieux patron, les soiffards, les habitués et quelques clients de passage comme moi.

L'Écosse venait de perdre face à la France, au comptoir, ça chantait la Marseillaise, ça réclamait des tournées... Installée dans un recoin, j'avais les yeux rivés sur la petite tache rouge, au fond à droite. Décidément le rouge...  

IMG_2917

Elle avait débarqué sur l'île en 1947 pour le restant de ses jours...

La voix de cette femme de quatre fois une vingtaine d'années m'a réchauffée plus que le café. ;)

Elle était belle à écouter, j'aurais aimé qu'elle reste, qu'elle raconte encore. Comme Ré avant le pont, Oléron était une île...

IMG_2935

Alors je me suis replongée dans l'histoire de la vieille Mary. J'avais le temps, j'étais libre de mes heures bleues, de rentrer ou de déambuler ailleurs, de rester dans l'ombre ou d'aller vers la lumière...

Ma petite vie a repris son cours "ordinaire". Je disparais deux fois par semaine et j'assure partout entre les deux. ;) 

C'est les vacances, un petit air de printemps ouvre nos fenêtres en grand depuis deux jours. C'est juste une trêve dans la grisaille de l'hiver, comme un petit souffle d'espoir... 

Et l'espoir fait (sur)vivre. 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci merci merci😆belle semaine à toi🌼
Répondre
M
Peut être que l'espoir fait survivre....Je ne sais pas....Ms quelque chose le fait en tout cas....<br /> <br /> Tu me donnes l'autorisation de te piquer une photo de ton post précédent pour mon tel stp????😆<br /> <br /> Très très belles vacances à toi....🌠
Répondre
P
Toujours je me régale en suivant tes pas. Je cueille des cailloux moi aussi, j'admire les dunes et les oyats, je m'attriste pour les cairns, mais ceux qui restent sont toujours beaux. Par contre je te laisse grimper toute seule là haut, et je te pique le café en t'attendant et en empruntant ton livre.
Répondre
N
Merci♥
Répondre
Mélusine se promène...
Publicité
Publicité