Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mélusine se promène...
23 août 2016

Le port de John O' Groats, dans les Highlands du

Le port de John O' Groats, dans les Highlands du nord. Mon second grand coup de coeur... 

IMG_6363

J'aimais l'âme de ce petit port du bout d'un monde, la nuit surtout. Ici, mon ukulélé oléronnais a rencontré une guitare hollandaise. C'est vraiment pas souvent quand ma solitude prend l'initiative d'aller frôler celle d'un autre (surtout s'il a moins de 70 ans!), mais il avait vraiment une gueule à jeter des bouteilles anonymes à la mer. Le sourire est un langage universel, la musique aussi... 

IMG_6391

Pour rejoindre le phare de Duncansby Head, il fallait traverser le royaume des moutons, dont certains se laissaient caresser du bout des doigts. Fallait juste ne pas avoir peur de mettre les pieds dans la merde mais vu comme je suis capable de m'y mettre jusqu'au cou dans ma vie, j'allais pas faire la princesse pour du crottin sous mes semelles. 

IMG_6009

"Un jour, j'ai couru derrière des moutons sur une plage écossaise..." Mouarf! 

IMG_5987

"Un jour, j'ai vu failli m'évanouir à la vue d'une panse de brebis farcie dans un plat..." Blurps! 

IMG_6196

Et puis il y avait les phoques gris... Ici, ils étaient plus nombreux qu'ailleurs, je ne sais plus à combien j'en étais lorsque j'ai cessé de les compter. En tout cas, je me suis découvert un sacré point en commun avec eux: le vautrage intensif sur les rochers. Ah oui... 

J'ai parlé silencieusement avec l'une d'entre eux, plus curieuse que les autres... Je me suis persuadée que c'était forcément une femelle pour avoir autant de douceur dans les yeux. Qu'est ce qui se passe dans la tête d'un phoque qui plonge son regard dans celui d'un humain? 

 IMG_6077

Et puis bien sur, mes éternel rituels à la con en mode "seule au monde". Des édifices stables aux bases solides, toujours... 

IMG_6042       IMG_6091

Et là, l'oeuvre d'un(e) autre passé(e) par là avant moi. Un coeur symbole d'espoir pour celui qui veut...ou pas. 

IMG_6117

Ces petites plantes blanches comme la neige dont j'aimais toucher la douceur des plumes de soie étaient présentes dans les prairies tourbeuse. C'est de la linaigrette, qui n'était pas sans me rappeler le lin des marais chez moi.

IMG_6148

Je crois bien que mon mec aurait fait un malaise s'il m'avait chopée vautrée au bout de cette pointe. J'avais promis de ne pas m'approcher trop près "de la mort" et j'ai respecté ma promesse, mais en tenant compte de mes limites à moi, pas des siennes. 

IMG_6157

Ici comme partout, des oiseaux nichant aux creux des falaises. Les fulmars boréaux squattent le haut, tout en bas, c'est les petits mignons. C'était comme une immense nurserie devant laquelle je n'ai pu m'empêcher de m'attendrir quelques secondes! Ici un petit fulmar tout doux attendait le retour de ses parents. Même discrète au possible, je ne suis pas restée, persuadée de leur faire peur même de loin. 

IMG_6185

Muckle Skerries, île principale des Pentland Skerries qui dépendent des Orcades et bla bla bla. Je connais un Stéphane Bern qui s'était mis en tête de me faire visiter son pays d'enfance avant même que j'y sois. Trois semaines qu'il ne me parlait plus qu'en anglais, avec l'accent écossais bien sur. 

J'aime cette photo foirée à cause d'un goéland..

IMG_6200

Le plare de duncansby Head (David Alan Stevenson encore), extrême nord est de l'Ecosse, face aux îles Orcades et Shetland. J'y serai allée si je m'y étais prise plus tôt pour réserver ma place sur le ferry! 

Ce coin est envahi par des bus de touristes la journée mais plus personne à 18h (l'heure du dîner là bas ou des attaques de midges...). 

IMG_6207

Moment de contemplation devant ces aiguilles d'environ 60 mètres détachées de la falaises de grès rose: Muckle Stack, Peedie Stack et Tom Thumb. Impossible de descendre sur l'une des criques, j'ai pas trop cherché non plus... 

Ici ça doit être magnifique lors des tempêtes entre la mer du nord, celle de Norvége et l'océan atlantique! En tout cas, j'ai apprécié ma balade en bord de falaise dans ce lieu  "mystique". Vu le nombre de naufrages par ici, je ne devais pas être la seule âme errante dans le coin! ;) 

IMG_6226

Un coucher de soleil au bout d'un monde qui n'était pas le mien... J'ai pas réussi une seule fois à sortir de mon lit pour le voir se lever, il n'y a vraiment qu'à Belle Île que je ne fais pas ma feignasse! ;)

 IMG_6408

Prise en flagrant délit... Là bas, j'ai cueilli des très très très beaux cailloux sous les regards affligés et affligeants de l'adulte. C'est pas donné à tous les couples de s'engueuler pour de la caillasse... Cela dit, j'ai ramené tous ceux qui me plaisaient trop pour y renoncer! ;) 

IMG_6452

L'Ecosse ne me manque pas, même si je pense souvent à ses paysages qui enchantaient mes sens. Je sais que j'y reviendrai plus tôt que tard, même seule. 

Après ce beau voyage, quoi de mieux qu'une bonne virée avec les copines? Il y a deux ans, on s'est inscrites à un camps de survie, c'est là que j'ai mangé l'unique sauterelle grillée de ma vie. L'année dernière, on a participé aux nuits de l'insolite, c'est l'unique fois ou j'ai "dormi" dans un château hanté. Cette année, on s'est lancées dans une rando en canoë sur la Dordogne, en trois étapes...normalement. C'est l'unique fois où il n'y en a pas eu une pour rattraper la folie des autres. C'était bon d'être toutes les 4 "entre mecs"!

Plus qu'une semaine de vacances... Voilà une bonne raison pour rire, chanter et danser deux fois plus! Ça tombe bien, ce soir il y a un bal de cigales "jamais dépourvues" sur la plage! 

Je me reposerai quand je serai morte... ;)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Quand je regarde tes photos d'Ecosse, c'est pour moi les mêmes que celles de ton autre île... A part les moutons. :)
Répondre
N
J'aime bien ton art de raconter,ta précision aussi : moi qui ne retiens jamais ou presque le nom d'un oiseau ou d'une fleur, je suis admirative (et pi ptêt que je ne suis pas assez curieuse ...) Curieuse cette propension commune à pas mal de nanas que je connais de cueillir et rapporter des cailloux ! :-) Merci pour les découvertes partagées et cette balade.
Répondre
E
Et que se passe-t-il dans la tête de Mélusine quand elle croise le regard d'un phoque ?<br /> <br /> <br /> <br /> Mieux vaut le haggis aux sauterelles grillées !
Répondre
Mélusine se promène...
Publicité
Publicité