Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mélusine se promène...
14 août 2016

Météo typiquement écossaise ce mardi 26 juillet à

Météo typiquement écossaise ce mardi 26 juillet à Édimbourg. Une ville grise à l'architecture remarquable, des pressés sous les parapluies colorés... En fond sonore, des cornemuses et des sirènes d'ambulances... Trop de monde, trop de bruit... 

IMG_5313

Trop souvent, nous avons croisé des gens ivres moches (en plein après midi) qui vomissaient ou qui s'engueulaient... Un presque mort, dont j'ai pu épargner la vue à mon fils, mais pas à ma fille. 

IMG_5329 (1)

J'ai pas forcément apprécié l'ambiance de cette ville en journée et je n'étais plus très sûre de vouloir y passer la soirée seule en quittant ma famille.

IMG_5325 (1)

Du coup, j'ai fait l'autiste dans les closes de la Old Town. J'ai erré durant des heures en laissant mes yeux et mes mains traîner où ils voulaient. Je ne me sentais jamais perdue puisque je n'allais jamais nulle part.  

J'ai passé la soirée à déambuler sous la pluie, l'âme en paix, même les pensées les plus coriaces n'arrivaient plus à percer ma bulle de sérénité. C'est là que j'ai commencé à dédramatiser ma petite vie... 

IMG_5308 (1)

Ce que j'ai trouvé dans la ville où Jack est né le coeur gelé, c'est cette étoile sur les marches d'un escalier. Elle était tombée d'une fête et gisait là, au milieu des ballons multicolores... Le petit détail qui a toute son importance, c'est qu'il n'y avait qu'une seule étoile.

On voit ce qu'on veut bien voir, je sais... J'ai bien voulu la voir cette petite étoile de rien du tout perdue dans les restes d'une tempête de confettis. Je suis peut être repartie avec cette foutue sensation d'électrocardiogramme plat mais j'avais ma tête d'heureuse! Dans le train de 23h20, je ramenais la preuve symbolique que je n'étais pas venue jusque là pour rien! 

Cette nuit là, je me suis payée une sacrée tranche de bonheur, un pur North Berwick by night sous la pluie! S'il n'y avait pas d'étoiles dans le ciel, j'en avais dans les yeux! J'étais vivante, en paix avec mon passé et confiante pour du meilleur à venir. 

IMG_5678[1]

North Berwick... J'ai cru que je n'allais jamais pouvoir quitter cette jolie station balnéaire purée!

C'était là qu'il commençait mon voyage, j'en rêvais de voir Bass Rock! 

IMG_5255

Cette île est située dans l'estuaire du Firth of Forth et elle abrite la plus grande colonie de Fous de Bassan du monde.

L'écosse, c'est le paradis des oiseaux! Des eaux poissonneuses, des kilomètres de falaises, des îles et des îlots pour la plupart inhabités et pour que tout soit parfait, ils sont respectés et épargnés de la chasse.  

IMG_5274

Ce rocher, je ne le quittais presque jamais des yeux, je les observais de loin... 

IMG_5355  IMG_5360

Il faisait beau ce matin là, il y avait des "petits mignons" (macareux moine), des guillemots de Troïl, des sternes, des cormorans huppés et d'autres qui planaient de ci et de là... Comme à Belle Île, toujours un oiseau à envier, des effluves marins plein les narines... Personne ou presque, tout pour apprécier le calme d'un café en terrasse avant d'embarquer.

IMG_5372

Forcément, j'avais comme un ptit air...mais pas mon ukulélé! North Berwick Law, ça vaut le coup de "courir" jusqu'au sommet, la vue est magnifique! 

IMG_5403

Et là... Des milliers d'oiseaux! Devant un tel spectacle, j'ai rien trouver de mieux que de fondre en larmes! Je m'attendais à du beau, pas à me retrouver aux portes du nirvana! Aaaaahhhh!!! 

IMG_5566

Je faisais des photos en rafales sans rien y voir derrière mes lunettes impossibles à retirer... J'avais une main condamnée pour assurer mon équilibre, l'autre pour me moucher! ;) Mais je m'en foutais purée, je ne savais même plus où regarder!!! C'est terrible quand j'ai pas assez de mes deux yeux pour tout voir!

IMG_5608

Parce qu'ils sont très très très beaux ces oiseaux là... 

IMG_5656 

Et puis, ça m'irait drôlement bien d'être un Fou de Bassan dans une autre vie! 

IMG_5658

C'est l'un des 26 phares de David Alan Stevenson... Il y a des escaliers qui permettent aux scientifiques et autres de débarquer sur Bass Rock. On peut également apercevoir les ruines d'un château ainsi que d'une chapelle. Un instant, je me suis surprise à envier St Baldred, le dernier ermite à y être mort! ;)

 IMG_5721

Environ 70000 couples, le ciel était rempli d'oiseaux!! Une immense nuée criarde, impressionnante, presque irréelle! L'instant magique où seule l'émotion plane... Ouais carrément!

Envolez moi!!! Envolez moi!!! Envolez moi!!!

IMG_5702

Et il a fallu partir... Je me promettais déjà de revenir! Et puis pour patienter, je pourrais toujours aller saluer les Fous de Bassan de l'île Rouzic dans les Côtes-d'Armor, c'est vrai que c'est moins loin... 

IMG_5759

Je pleurais encore en essayant d'expliquer avec des mots à mon mec ce que mon coeur et mes yeux venaient de voir... Son regard d'amoureux me souriait des "Je t'aime comme ça"... Je crois que c'est à ce moment là qu'il a éteint son téléphone et pris de la distance avec "ses" boulots. Mon mec c'est un bosseur, il adore ça autant que moi j'aime glander! ;)

IMG_5850

J'ai vécu chaque minute de ces merveilleuses vacances comme un don, elles étaient le point de départ...d'un nouveau départ. Et c'était magnifique, partout tout le temps! Des paysages aussi vastes que variés dont certains me rappelaient Belle Île, mon caillou qu'aucun autre lieu (aussi splendide soit-il) ne détronne à mes yeux. Alors l'Écosse, c'est au moins aussi beau que Belle Île. ;) 

5208 km plus tard, je revenais chez moi, les yeux cernés pire qu'un panda, les jambes pleines de bleus et d'égratignures, le corps recouvert de piqûres de midges et environ 2 kg en moins, mais j'étais ravie de notre/mon aventure. 

C'était impossible de faire tout ce que j'avais prévu, dès le début, j'ai déconné avec le timing. De toute façon, je compte bien revenir. Je me suis trouvée une planque de malade là bas, entre rien et nulle part! 

IMG_6017

C'était bon de se paumer mais c'est bon aussi de rentrer chez soi, de retrouver nos rives, le soleil, les gens....et puis je crevais d'envie de manger chez ma mère...

Les vacances ne sont pas finies, je me reconnecte en douceur, c'est la "Sweet Life" et j'en abuse car ça ne dure jamais! ;)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
" Et la vie elle-même m’a dit ce secret : « Vois, dit-elle, je suis ce qui doit toujours se surmonter soi-même-même » " ( Nietzsche )<br /> <br /> <br /> <br /> Reste toi-même Mélusine, ton âme est puissante, tes regards sont vivants ... :)
Répondre
M
Je suis tellement contente que tu passes un été 2016 aussi magique....<br /> <br /> Ta série d'oiseaux est splendide....et comme nikole précédemment ces oiseaux sont splendides.<br /> <br /> J'aimerais les connaître les oiseaux marins ms je suis cruche en ce qui les concerne ....mais ça n'empêche en rien de les aimer ...tellement....qd ils sont là ...alors on est sur la côte Atlantique....<br /> <br /> Très belles vacances à vous 4.....
Répondre
N
Touchant, beau, si personnel, si TOI, ce reportage (photos sublimes d'oiseaux ... ou photos d'oiseaux sublimes) où je te retrouve en souriant.<br /> <br /> Baisers étoilés la belle !
Répondre
Mélusine se promène...
Publicité
Publicité