Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mélusine se promène...
22 juin 2016

Un dimanche de juin à St Trojan. "Il n'y a pas un

Un dimanche de juin à St Trojan.

"Il n'y a pas un chat sur Oléron" se lamentent les commerçants... Je suis allée vérifier à la Grande Plage et c'est vrai. La "mousson" a fait fuir les touristes de juin.

J'ai l'impression d'avoir marché des semaines au bord d'un océan gris comme le ciel... A la plage, pas besoin de parapluie pour trouver un coin de paradis.

La pluie a cessé de tomber, retour du soleil... Retour de l'été, la saison que je préfère, celle qui a le goût de la liberté. Oui ça y est, c'est l'été...

IMG_4173

A peine quelques heureux "locaux" éparpillés sur la plage et les dunes pour moi toute seule. 

IMG_4175

Une brise légère chargée d'effluves marines qui en se mêlant à celle de ma crème solaire me rappelait mon enfance... Rafales de souvenirs, sourires, soupires... 

S'étendre sur le sable chaud d'une dune, fermer les yeux et se laisser bercer par la rumeur rassurante du Grand Bleu. L'esprit s'endort, les sens s'activent... 

IMG_4266

Ma vie est reliée à l'océan, j'y puise mon énergie vitale... C'est rare quand je me contente de m'y réfugier une seule fois par semaine, deux c'est mieux voire trois quand je déconne. C'est quoi un trajet d'une demie heure contre des heures d'apaisement? Rien du tout. Ça reviens toujours moins cher qu'une séance chez un psy et ça vaut mieux qu'un Lexomil... Surtout pour moi qui flippe rien qu'à l'idée d'avaler du paracétamol et qui tombe dans les pommes avec de la codéine! ;)

Le ciel bleu, sur moi pouvait s'effondrer...

IMG_4313

Le creux des dunes, c'est un peu comme le cratère d'un volcan, un volcan de sable quoi. Bien sur faut imaginer...

IMG_4325

 Et là, c'est un mirage en plein désert, dommage, on voit pas mon chameau sur la photo... 

IMG_4329

Encore des volcans... Ceux là m'ont aussitôt fait dégainer mon ukulélé pour jouer "Lava"...  Et puis j'en ai joué d'autres, histoire de partir un peu en vrille. La semaine dernière, j'ai franchi une nouvelle étape en poussant la porte d'une école de musique. En avant pour un cours par semaine durant...au moins 6 mois!

IMG_4337

Je trouve que je vais bien dans les dunes... ;)  L'air salé caresse mon visage libre pour me consoler d'étouffer derrière les dizaines de masques qui m'irritent la gueule au quotidien.

IMG_4333

Marée haute! Le vent se lève, le temps se gâte et la plage se vide. Moi je plonge... Si dans ma vie, je bois la tasse à chaque vague, c'est pas le cas dans l'océan. Je suis une bonne nageuse, même que j'ai déjà doublé des sirènes et failli toucher l'horizon plusieurs fois. ;) 

IMG_4345

S'asseoir aux bord du monde pour l'écouter chanter... Parler aux cailloux... 

Je me suis souvenue de cette époque où je n'avais même pas une route à traverser pour rejoindre la plage. La résidence s'appelait "Les Îles du Ponant" et le phare des Poulains était déjà exposé dans mon appart. Les journées commençaient souvent dans la douceur d'un café sur le sable. C'était juste avant de venir ici, dans cette jolie campagne au bord d'un fleuve. 

Je me suis résignée mais je ne m'y fais pas, l'océan est trop loin quand on ne peut pas le rejoindre à pied (ou au pire en vélo) de chez soi. 

IMG_4370

Loin, mais alors loin, très loin il y avait le phare de la Coubre, fraichement repeint. Je ne m'oblige pas de regards dans sa direction mais je lui murmure que je reviendrai... 

IMG_4391

L'errance à perte de vue dans un univers "cabane"... Je me demande bien le temps que représente toutes les heures que j'ai passé à me planquer dans les dunes depuis que j'existe. Au moins tout ça...

IMG_4420

 

J'espere que je serai morte et dispersée lorsqu'elles disparaîtront...totalement. 

IMG_4469

Ça y est, c'est l'été... 30° aujourd'hui, pareil demain.

C'est pour ça qu'on va s'offrir une petite avance sur les vacances. Demain j'emmenerai les enfants manger à la plus belle table du monde... On se baignera jusqu'à ce que le ciel s'éteigne, peut être même qu'on traînera un peu sous les étoiles... On se couchera tard et le réveil ne nous le fera pas payer aux horreurs le lendemain.

On dira aux instits qu'on a pris le temps...de vivre. ;) L'air de rien, c'est important. 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Cette série est vraiment très belle, je me la suis mise de côté depuis un bon moment, toujours elle est ouverte, il serait temps que je te le dise, je l'aime...
Répondre
B
Tu as raison, j'ai toujours pris quelques moments privilégiés avec mes deux garçons sur le temps de l'école, il ne sont pas moins instruits que la moyenne, sûr. Je me souviens un jour ramener François au collège "Veuillez m'excuser pour hier nous sommes allés au restaurant tous les deux..." - - "vous avez fait manquer François pour aller au restaurant ??" -- Oui c'est ça et c'était vachement bien.<br /> <br /> <br /> <br /> La bise, Bleck
Répondre
C
oh que 43 km !! j'ai bien un grand lac à quelques km , mais tu imagines bien que c'est pas pareil.... Ma vue ne porte pas sur un horizon que je pourrai toucher en nageant beaucoup, mais elle s'arrête à des montagnes aux sommets enneigés toute l'année. Je dois dire que de les voir est aussi un moment de ressourcement pour moi. Belle soirée (bonnes vacances).
Répondre
N
Chuis jalouse ... :-( ... :-)<br /> <br /> Impossible d'être près de l'océan sans y mettre les pieds, quel que soit le temps.<br /> <br /> Tu m'as toute émue avec tes photos ... :-)
Répondre
E
Mille mercis pour cette promenade dans ces paysages dunaires. <br /> <br /> Tes photos sont magnifiques !<br /> <br /> <br /> <br /> Bel été Mélusine ;)
Répondre
Mélusine se promène...
Publicité
Publicité